Comme indiqué dans la dernière newsletter des F.F.I, Gaëlle Colaert-Doublet sera l’invitée du prochain dîner des F.F.I Lille qui aura lieu le 27 septembre prochain. Elle est la Directrice-générale et Présidente du directoire de l’entreprise Doublet, une entreprise familiale devenue un groupe international. – Pour s’inscrire –
Une entreprise familiale devenue internationale
Nicolas Donnaint : « A ses côtés, nous évoquerons la riche histoire de cette entreprise emblématique des Hauts de France, qui fabriquait à son origine des ornements religieux. Puis, s’adaptant à une population de plus en plus laïque, l’activité s’est tournée vers la fabrication de drapeaux, dont l’entreprise est désormais leader international. – le groupe a 5 filiales internationales en Allemagne, Espagne, Portugal et aux États-Unis.
Acteur incontournable de la communication visuelle, Doublet s’est développé jusqu’à devenir un groupe industriel combinant différents métiers (impression, confection textile, mécano-soudure). Si aujourd’hui l’entreprise est présente sur de nombreux évènements sportifs (Jeux Olympiques, Tour de France, Euro de Football, …etc.), elle le doit également à une organisation innovante, qui implique fortement les collaborateurs.
L’entreprise s’est illustrée à travers de nombreux mécénats, pour lesquels elle a été mise à l’honneur à plusieurs reprises. « Chez Doublet, le mécénat fait partie de la vie de l’entreprise. Les liens qui se tissent entre nos collaborateurs et les bénéficiaires de notre mécénat sont uniques. Mécéner, c’est faire entrer dans l’entreprise un nouvel horizon, c’est nous amener sur un terrain créatif qui nous défie et nous sort de notre quotidien. Le mécénat, c’est l’ensemble des rencontres qui donne un sens différent à notre travail et à notre engagement dans la société en tant qu’entreprise. «
300 salariés, et un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’€
L’entreprise Doublet qui est implantée à Avelin dans le Nord a vu le jour en 1832 ! Elle a été rachetée par les grands parents de Gaëlle Colaert-Doublet, 100 ans plus tard. Cette dernière est la quatrième génération à la tête de fleuron français qui emploie 300 personnes et qui réalise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros annuel.
C’est dans la pyramide habitable la plus haute d’Europe que le groupe Doublet a installé son siège social et ses ateliers (impression et mécano-soudure) au milieu des années 80. 204 barres d’acier tubulaire, 52 tonnes de double vitrage, 1800 m² de bureaux ouverts et une hauteur totale de 28 mètres. Le lieu porte le nom de la pyramide Algernon IV en référence au roman de Daniel Keyes « Des Fleurs pour Algernon ».
Le drapeau est l’activité phare du groupe. Lors de dernière campagne présidentielle Gaëlle Colaert-Doublet avait confié : « Il est moins connoté « extrême droite » aujourd’hui. Sa plus grande utilisation dans la société au sens large est le fait le plus marquant de ces dix dernières années pour nous. Depuis peu, des enseignes de grande distribution ou de sport lui passent des commandes. Preuve que la demande est là. Le drapeau est redevenu un emblème populaire »
Soyez visible et faites bonne impression :
Sur le site Doublet se présente ainsi :
Fondée en 1832, l’entreprise Doublet est rapidement devenue leader français, puis européen dans les domaines de la fabrication de drapeaux et de l’impression tout support. Aujourd’hui, le groupe Doublet compte 300 salariés répartis entre son siège social à Avelin dans le nord de la France et ses 5 filiales internationales
Doublet accompagne les marques commerciales, territoriales et sportives dans l’optimisation de leur visibilité, dans un point de vente, une enceinte sportive ou sur une place publique. Organisés autour d’équipes dédiées, nous proposons des produits standards ou personnalisés ainsi que du conseil et de l’accompagnement destinés aux marques et collectivités qui souhaitent optimiser leur branding. Nous avons fait nos preuves auprès de clients de renom tels que le Tour de France, IRONMAN, UEFA Euro 2016, l’America’s Cup, Mercedes, Peugeot, BMW et Auchan.
A force de son succès, Doublet s’est développé jusqu’à devenir un groupe industriel, combinant impression numérique, sérigraphie grand format, confection textile et mécano soudure, avec des services complémentaires tels que le conseil, la création, le design, l’étude, la pose et la maintenance. Le savoir-faire Doublet permet à Doublet de proposer l’ensemble de prestations nécessaires pour fournir des Supports de communication sur-mesure Doublet.
Une amatrice de bons vins…
Pour l’anecdote, Gaëlle Colaert-Doublet est une amatrice de bons vins : « Ma grand-mère maternelle avait une cave exceptionnelle, elle savait reconnaître tous les vins en les goûtant. Je garde de cette époque le souvenir ému d’un grands-échezeaux qui fait sans doute que les Bourgogne sont aujourd’hui mes vins préférés. »