À condition d’investir une partie de l’épargne française dans les PME made in France.

L’image que vous voyez là a été prise cet été dans l’émission Capital. Guillaume LEBEAU, co-fondateur de notre fonds FFI, visitait l’usine Daan Tech devant les caméras.

Personnellement, je ne l’avais jamais vu aussi concentré devant quelqu’un qui lui disait comment faire des frites. Mais celui qui le lui expliquait n’était autre qu’Antoine FICHET, le président de Daan Tech. Ça pose un peu quand même.

Daan Tech, vous savez ? C’est cette jolie PME innovante qui fabrique des fours et des lave-vaisselle en Vendée. Le four s’appelle Joe et le lave-vaisselle Bob, deux prénoms courants en Vendée.

Ce type d’entreprises a besoin de fonds propres :
– Pour agrandir ses usines.
–  Pour financer sa R&D (si le produit n’est pas au top, la concurrence asiatique va le balayer).
–  Pour se faire connaître du grand public.

En France, cet argent est disponible en grande quantité. Car, vous le savez (on l’écrit tout le temps ici), les Français sont, après les Japonais, les plus gros épargnants au monde.

Malheureusement, cette épargne est très peu utilisée pour investir dans l’économie réelle. Elle finance :

– Nos déficits publics (le truc où on fait des manifs pour pas le réduire).
– Le logement social (du coup, 40% des logements sociaux construit en Europe l’ont été en France).
– Nos placements immobiliers (Ce qui fait monter les prix de nos logements).

Bref, il n’y a pas grand monde dans la communauté financière qui s’intéresse à nos PME. La PME nation ça doit être moins chic que la startup Nation, que voulez-vous.

Alors, aux FFI, on a décidé de s’y coller nous-mêmes.

On l’avait déjà fait il y a deux ans en créant un accélérateur de PME régionales. Il source les compétences disponibles dans notre réseau et les mets à disposition des industriels de nos clubs. On s’est donc dit que ce ne devait pas être beaucoup plus compliqué de créer un fonds.

Bon… En fait, si. Ça a été beaucoup plus compliqué. À tel point qu’on a dû chercher des partenaires pour nous aider. On en a trouvé deux (les meilleurs) : Le Groupe Crystal, leader français de la gestion de fortune et de patrimoine, et TYGROW.

Et c’est ainsi que les Forces Françaises de l’Industrie sont devenues un outil pour flécher une partie de l’épargne de ceux qui le désirent vers les PME madeinFrance.

D’ailleurs, si vous voulez investir avec nous, il reste de la place.

Et comme Daan Tech est un membre actif du club FFI…

Qu’elle aura besoin de lever quelques sous dans un avenir proche pour financer la croissance de son unité de production…

On s’est dit qu’il était bien légitime d’étudier leur dossier.

Évidemment, c’est Guillaume LEBEAU, le Vendéen de l’équipe (il en faut toujours un quand on parle d’industrie française), qui a fait le voyage.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte