Lors de notre dernier passage sur BFM, Jérôme TICHIT m’a demandé quelle était la logique qui avait mené les Forces Françaises de l’Industrie à lancer son fonds d’investissement.
Hier, les dirigeants de Kramer Groupe, magnifique groupe industriel du Grand-Est, nous ont posé la même question. Leur aventure entrepreneuriale est un cas d’école à présenter à tous les jeunes qui veulent entreprendre en France.
La façon dont ils ont sauvé l’usine française de Jacob Delafon d’une fermeture certaine montre qu’il est possible de ramener des unités de production sous pavillon français.
Alors, quand des entrepreneurs du niveau de Manuel RODRIGUEZ et Tristan Rodriguez nous posent la question de la logique de notre démarche… Il est urgent de l’exposer à nouveau.
Il y a 4 ans, les FFI se sont lancés avec pour mission n°1 l’influence. À l’époque, ceux qui parlaient d’industrie le faisaient souvent de façon experte. Leur discours n’était pas toujours audible par le grand public.
Or, pour réindustrialiser, il était urgent de mener la bataille de l’opinion. Pour convaincre les Français d’être à nouveau fiers de leur industrie, de l’accepter à la sortie de leurs villes, d’encourager leurs enfants à y travailler.
Alors que nous constatons jour après jour que nous ne sommes plus d’accord sur rien, l’industrie est un formidable moyen de collaborer entre citoyens aux opinions différentes. Ceci autour de projets qui feront du bien à notre société civile. En la décarbonant, en irriguant l’économie de nos territoires, en recréant de la valeur à partager.
Elle contribuera ainsi à estomper les fractures profondes que l’on ne peut que constater en cette période électorale.
Voilà pourquoi, depuis plus de 4 ans, nous mettons toute notre énergie à chanter les louanges de l’industrie. Nous rapprochant, dès que possible, des structures qui œuvraient pour l’industrie bien avant nous.
Mais influencer, militer, ce n’est pas suffisant. Il faut faire des choses concrètes.
Alors, nous avons :
– Créé un accélérateur qui fédère les compétences de ceux qui ont rejoint nos clubs. Afin de le mettre au service des PME qui ont besoin de grandir.
– Constitué une communauté d’investisseurs qui souhaitent financer le made in France.
FFI Croissance, le fonds d’investissement que nous lançons en collaboration avec le Groupe Crystal et TYGROW, est l’aboutissement de cette démarche. Il nous permettra d’investir, dans les prochaines années, plusieurs dizaines de millions d’euros dans les PME qui produisent en France.
Parce qu’il est temps de faire autre chose que des posts LinkedIn et des dîners en ville. Les postures sont nécessaires. Mais il faut s’investir si on veut que notre cause avance. Concrètement.