« Achetez une seconde main Gautier, mais bien de notre marque ! » Fabricant de meubles made In France, Gautier s’apprête à proposer dès janvier 2023, un nouveau service très remarqué et attendu : celui d’un argus du meuble d’occasion entre particuliers.
Comme le rapportent Les Echos, – voir l’article- Gautier a désormais sa propre plateforme d’occasions certifiées qu’il a développé avec la start-up toulousaine izidore qui est spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier et d’objets de décoration de seconde main entre particuliers.
Un algorithme permet de savoir si le meuble est bien un Gautier !
Bien certifié, il est indexé à l’argus
« Un algorithme permet de coter précisément les meubles Gautier à l’issue d’un questionnaire automatique et de les authentifier. «
David Soulard, président de Gautier : « Sur 3.000 à 4.000 annonces, environ 30 % des meubles Gautier vendus entre particuliers sur le Net ne sont pas des produits de notre marque. En proposant ce service, nous assurons au consommateur qu’il achète bien un produit Gautier ».
Céline Taillard, directrice générale d’Izidore : « le vendeur peut déposer son annonce avec le prix indicatif de vente et ses photos. Nous prenons en charge la transaction et la livraison partout en France en lien avec Mondial Relay pour les petits objets et Cocolis pour la livraison collaborative. Le transporteur s’inscrit sur Cocolis pour compléter un camion sur son trajet ou ne pas rentrer à vide »
Gaulier a déjà la réputation de garantir ses meubles 10 ans. Le groupe vendéen est très engagé dans l’économie circulaire. Il réalise toutes ses fabrication avec du bois français en provenance de forêts situées dans un rayon de 300 km de ses usines. Gaultier compte 750 salariés dans ses trois usines et 300 salariés dans les 120 magasins franchisés de l’enseigne.
Une initiative qui devrait inspirer très vite d’autres grandes marques…
Sources : Les Echos
Laurent Moisson, Gilles ATTAF,Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse