600 millions d’euros ! C’est la somme que Le fournisseur français d’alumine Alteo et l’industriel sud-coréen Wscope vont investir dans « la construction en commun du plus grand site de production de séparateurs de batteries pour véhicules électriques en Europe ». Une information officiellement confirmée par le ministère de l’industrie.
Le communiqué précise : « Cet accord permettra aux deux entreprises de finaliser le montage du projet et de valider la localisation du site de production français, avec une volonté affichée de se positionner au plus près des gigafactories ».
Plus de 1 000 emplois bientôt créés !
Le début de la production est annoncé pour 2026. L’objectif est de fournir 100 % des besoins en séparateur des trois gigafactories de batteries en France. – Les séparateurs sont un composant clé des batteries situés entre la cathode et l’anode.-
Alain Moscatello, président de la holding d’Alteo : « Nous sommes partis du constat qu’il n’existait aucun producteur séparateur en Europe, leur production étant assurée en grande majorité en Chine ».
Wscope est considéré comme l’un des leaders mondiaux des ces composants pour voiture électrique.
Plus de 1.000 emplois directs seront créés.
Une usine implantée dans les Hauts de France dans un lieu encore inconnu
Le lieu précis de cette nouvelle usine n’a pas été encore révélé à ce jour, mais une certitude, il sera bien installé dans les Hauts de France, région qui regroupe déjà les trois différents projets d’usines de batteries en France.
Stellantis s’apprête à construire une usine de batteries à Douvrin (Pas-de-Calais). Le géant chinois des batteries AESC-Envision, de son côté, s’est associé à Renault et contribue à l’« ElectriCity » dans les Hauts-de-France. Enfin, Verkor avec Renault, Schneider Electric et Arkema pilotera l’ouverture de la giga usine prévue à Dunkerque.
Un contrat officialisé au moment même où Emmanuel Macron vient de réaffirmer sa volonté que la France soit en capacité de produire 2 millions de véhicules électriques par an en France en 2030 – avant la fin du thermique en 2035.- ( Voir notre article)
Un projet soutenu par l’Etat, et le Plan France 2030
Alteo va bénéficier du plan France 2030 pour boucler le financement. Du côté du ministère de l’industrie, on précise que ce projet très ambitieux s’inscrit « dans la stratégie du gouvernement visant à créer un écosystème français complet de la production de batteries, des matériaux de base aux gigafactories (…) La transition est créatrice de valeur et d’emplois en France. Nous avons pour cela massivement aidé l’industrie automobile durant ces cinq dernières années par l’offre comme par la demande.»
Une très bonne nouvelle pour l’industrie française.