« Que les défaitistes de tous bords se ravisent ! » (Roland Lescure).
Le baromètre EY sur l’attractivité des pays européens pour les projets d’investissement étrangers est sorti.
Et, cocorico ! Nous sommes 1er pour la cinquième année consécutive.
Si le nombre de projets d’investissement est en baisse de 5 % (contre -4 % en Europe), la France devance une nouvelle fois le Royaume-Uni et l’Allemagne.
1 194 projets d’implantation ou d’extension de sites annoncés l’an dernier contre 985 pour l’un et 733 pour l’autre. Et, malgré un léger tassement, ces projets ont généré davantage de créations d’emplois (39 773) que l’année précédente.
À noter que 44 % de ces projets sont des projets industriels. La marque France se porte donc toujours bien à l’international.
Ce qui a fait dire à Bruno Le Maire que « La stabilité de notre politique de l’offre est saluée unanimement par les investisseurs : nous n’en dévierons pas ».
Sur sa page LinkedIn, Roland Lescure (ministre de l’industrie et de l’énergie) en profite pour tacler « les défaitistes de tous bords ».
Bon, c’est vrai qu’on aime bien râler, monsieur le ministre. Mais n’y voyez rien de personnel. Un Français qui ne râle plus, ça s’appelle un Belge ou un Canadien…
En pièce jointe, une photo du ministre lors d’une de nos soirées FFI. Il est avec Philippe Dénecé, DG du Groupe intuis et Gilles ATTAF, co-président des FFI.
Bon, je ne suis pas sur la photo, mais moi aussi je connais des gens très importants. Voilà.