« La France était naguère réputée pour l’intensité de son activité économique comme pour l’excellence de son système de formation. Elle doit redevenir cette nation industrieuse et apprenante qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être ! »
Laurent Giovachini est le Directeur général adjoint de Sopra Steria et Président de la Fédération Syntec. Il a récemment publié un essai économique, Les nouveaux chemins de la croissance : comment l’industrie de la connaissance va façonner le monde, aux éditions Dunod. Et il publie une tribune très remarquée sur le site du Figaro.
Extraits :
Extraits de la tribune de Laurent Giovachini
« Pour relancer notre industrie française »
– « Il faut aussi redonner aux élèves et singulièrement aux jeunes filles le goût des disciplines scientifiques et techniques, dont on sait qu’elles conditionnent la nécessaire réindustrialisation de notre pays, mais aussi augmenter significativement le nombre d’ingénieurs diplômés. »
– « Il s’agit de réformer l’enseignement professionnel en le rapprochant du monde de l’entreprise, d’approfondir la coopération amorcée entre l’enseignement supérieur et les acteurs économiques. »
– « Trop de jeunes issus de milieux défavorisés se retrouvent aujourd’hui dans des impasses faute d’avoir été convenablement conseillés. »
– « Nous devrons également accorder aux professeurs de collège et de lycée la considération qu’ils méritent en augmentant leur niveau de rémunération et concurremment le degré d’exigence à leur égard. »
Lire la tribune complète : – Ici –
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Franck GLASER, Nicolas Pigasse
#industrie, #madeinfrance, #formation