Roland Paul, président de GSE, nous l’avait déjà dit lors d’un événements des Forces Françaises de l’Industrie. Le marché des constructions d’usines est en très forte progression en France.
Alors qu’il ne construisait que quelques usines par ans dans l’hexagone, le patron de ce contractant global en immobilier d’entreprise, nous a avoué travailler sur 11 constructions simultanément.
C’était en mars dernier à Avignon, lors d’une très belle soirée organisée par Samuel Marc et La Team Vaucluse. Cette information nous avait ravis.
Un article du 12 juin dernier dans les Echos confirme cette bonne nouvelle. Rector, spécialiste du béton préfabriqué, se réorganise pour mieux se développer sur le marché des sites industriels.
Ce dernier est en plein essor si on en croit Didier Jozwick, directeur régional de l’entreprise. Et cette tendance ne devrait pas faiblir selon lui, car la volonté politique pousse clairement à la réindustrialisation. (À priori, l’interview a été faite à une époque où personne ne parlait de dissolution…)
Mais, comme nous le disent souvent Jean-François Mounic et Laurent SABATUCCI, les dirigeants d’EOL , l’essor de ce marché ne se fait pas sans contraintes techniques.
Pour ces spécialistes des sites industriels et logistiques clé en main, La loi Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN) a raréfié le foncier disponible de façon considérable. Il faut donc, de plus en plus, construire en hauteur, avec des bâtiments de plusieurs étages.
Ceci fait augmenter la pression sur les charpentes et l’ensemble de la structure des bâtiments industriels, habituellement construits de plain-pied.
Et c’est pour faire face à ce défi que Rector Lesage a changé son organisation.
L’entreprise a réuni au sein d’une même entité une vingtaine d’ingénieurs chargés de continuer à développer les solutions répondant aux enjeux de cette nouvelle donne. Tout en les adaptant aux besoins de chaque client. Des réflexions et des partenariats pour mêler le bois et d’autres matériaux au béton Rector sont également en cours.
Le déploiement de ces solutions s’appuiera sur les différentes usines du groupe. Car Rector, appartenant au groupe Lesage (son siège est à Mulhouse), dispose de plusieurs sites de production sur le territoire français.
Le groupe Lesage, aux mille salariés et aux 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, envisage de faire passer le poids des bâtiments industriels dans son activité de 25 à 100 millions d’€ dans les prochaines années.
C’est tout le mal qu’on lui souhaite !