Notre fonds d’investissement veut contribuer à faire de la France une nation de PME. Cela fait plus de 4 ans que nous le répétons sur tous les plateaux télé. Ce qui a été fait par La French Tech est extraordinaire.
Grâce à elle, les levées de fonds dans les startups françaises ont explosé. Et ça, c’est très bien.
C’est très bien, mais ça n’est pas suffisant. Car l’économie française n’est pas constituée que de boîtes de tech situées en centre-ville, employant des salariés surdiplômés.
Elle est aussi, et surtout, composée de PME enracinées dans nos territoires, qui disposent d’une main-d’œuvre au savoir-faire précieux. Ce sont elles qui créent l’essentiel des emplois.
Et elles se sentent parfois bien seules, malgré leurs performances.
Les derniers scrutins électoraux viennent de nous le rappeler, et un ministre en a même repris l’expression que nous avions lancé, il y a bientôt 5 ans : La France doit se préoccuper à nouveau de ses PME et devenir une PME Nation.
Attirer des investissements étrangers, c’est bien. Créer des licornes, c’est formidable. Mais aider plus de PME à devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI), c’est encore plus important.
La La French Fab oeuvre dans ce sens. Mais il faut tous s’y mettre.
C’est dans ce but que nous avons lancé les Forces Françaises de l’Industrie il y a plus de 4 ans.
C’est dans ce but que nous venons de lancer notre fonds d’investissement. Il sera dédié à l’accélération des PME Made in france.
Merci à Schraen-Guirma Nathalie pour m’avoir accueilli sur l’antenne de Sud Radio pour expliquer notre démarche.
En avant les PME !