C’est ce que j’entends souvent dans les conférences dédiées à l’entreprise. Les Allemands et les Italiens le feraient à merveille et tous les autres le feraient mieux que nous.
Les grands groupes ont décidé d’aider les PME
Eh bien, nous n’avons qu’à nous y mettre ! D’autant que les grands groupes ont décidé d’aider les PME. Nous étions, mardi dernier, à la conférence de presse du Le TOP Afep avec sa Directrice Générale Stéphanie Robert.
Elle annonçait l’ouverture des inscriptions pour participer à cet événement que nous trouvons particulièrement utile. (Inscrivez-vous ici). Il permet, chaque année depuis 6 ans, à des patrons venus de tous nos territoires, de rencontrer ceux qui dirigent les entreprises du CAC 40 ou du SBF 120.
Il s’agit de tête-à-tête entre n°1 : vous, face à un grand patron. Ceci pour obtenir des conseils, mieux comprendre un marché ou tout simplement savoir comment travailler avec un grand groupe.
Chaque année, cet événement permet à 250 entrepreneurs de rencontrer 3 des 40 PDG qui y assistent. Chaque année, des relations d’affaires se nouent.
Dans un pays où trop de commentateurs pensent encore que la collaboration entre grands et petits n’existe pas.
- Ou qu’elle n’est qu’une façon de masquer un rapport de dominant à dominé.
- Que la meilleure façon de travailler avec une structure, c’est encore de la racheter.
- Que la concentration est finalement la meilleure façon de travailler ensemble.
Le TOP Afep est un événement important
Il est heureux de constater que nos grands groupes prouvent le contraire. Vous savez que les Forces Françaises de l’Industrie militent sans relâche pour la création d’écosystèmes entre les grands et les petits d’un même marché.
Pour que les grands apportent leur puissance au collectif et que les petits leur apportent leur agilité. Voilà pourquoi nous pensons que le Le TOP Afep est un événement important. Nous encourageons donc tous nos membres à s’y inscrire.
Aujourd’hui, Emmanuel DELEAU, co-fondateur des FFI, sera à Perpignan, avec La French Fab. Il sera aux côtés de Stéphane Ndour et Julien Noronha pour prêcher l’union derrière le coq bleu de la renaissance industrielle. Il invitera toutes les belles entreprises industrielles qu’il aura en face de lui à s’inscrire au Le TOP Afep.
Chers patrons de PME. Il faut parler plus souvent avec nos grands frères, nos grandes sœurs que sont les multinationales françaises. Notre avis les intéresse et elles ont besoin de nous.
Alors, sortons de nos vallées et allons les rencontrer.