Bruno Le Maire et Roland Lescure veulent mettre un terme à cette absurdité. Roland Lescure maîtrise l’art de la formule. Suite à sa visite au Groupe intuis, il a déclaré : « Je veux de la chaleur ! ».
Oui, parce qu’Intuis produit des Pompes à Chaleur (PAC) made in France, vous comprenez.
Aux FFI, on a reçu ce ministre en petit comité. On sait qu’il ne recule jamais devant l’opportunité de placer un trait d’humour. Voilà pourquoi nous pensons qu’il aurait pu tenter quelque chose d’encore plus éclatant.
Car les annonces d’hier étaient bien belles !
Philippe Dénecé, Directeur Général de la magnifique ETI qui les recevait hier, avait tiré la sonnette d’alarme dans Marianne, quelques jours auparavant. Il expliquait comment, sous prétexte d’urgence climatique, beaucoup des aides versées par le dispositif MaPrimeRénov’ était capté par les producteurs asiatiques de PAC.
« Il faut réserver les subventions françaises aux PAC françaises. Elles sont bien plus performantes d’un point de vue environnemental que leurs concurrentes du bout du monde », disait-il en substance.
Il proposait ainsi de retourner astucieusement l’argument climatique. C’est-à-dire d’en faire un levier de protection de l’industrie française, aux produits plus écolos, plutôt que d’en faire un handicap savamment exploité par les industriels chinois.
Ce chef d’entreprise ne s’était pas contenté de critiquer une situation absurde. Il en amenait la solution. Il suffisait d’appliquer au marché des PAC les mêmes dispositions que la Commission Européenne avait prises pour protéger le marché des voitures électriques.
Eh bien, figurez-vous qu’une semaine après sa tribune, les ministres Le Maire et Lescure ont exaucé les vœux de notre ami Philippe ! (C’est un membre FFI, donc j’ai droit à quelques familiarités. Si.)
Ce gouvernement serait-il plus à l’écoute du terrain et des entrepreneurs qu’on le dit ? On peut se risquer à de telles déclarations. (PS : merci d’envoyer vos remontrances quant à ce compliment envers le gouvernement à Gilles ATTAF. On s’est réparti le travail, aux FFI. Moi, je m’occupe de recevoir les louanges uniquement.)
Alors, en somme, qu’ont dit les ministres en baie de Somme ? (L’usine d’Intuis est à Feuquières-en-Vimeu 😬 ).
Que les aides publiques à l’achat des PAC seront réservées aux produits fabriqués en France ou en Europe à partir de 2025.
On l’avait vu lors de la passe d’armes perdue contre Christophe Béchu sur la loi ZAN. On en a confirmation aujourd’hui : Bruno Le Maire et Roland Lescure écoutent le terrain et se battent pour les industriels et les PME made in France.
Bref, aux FFI, on se réjouit de ces déclarations. On espère que l’administration ne transforme pas ces promesses en dispositif imbitable. Et on redit à Roland Lescure que question jeu de mots, avec Pompes à Chaleur et Chine, il y avait des formules plus printanières à trouver.