Les premiers bus urbains à hydrogène sortent des ateliers de SAFRA à Albi.
Mesdames, Messieurs, c’est une première en Europe ! SAFRA, PME de 80 personnes située à Albi, vient de livrer 15 autocars reconvertis à l’hydrogène pour La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette bonne nouvelle nous est rapportée par le site des Echos.
La somme des innovations industrielles que SAFRA a concentrées dans son kit moteur à hydrogène permet à ces anciens cars diesel de devenir des véhicules propres. Chacun d’eux n’émet plus, en effet, que de la vapeur d’eau.
Ces véhicules ont été transformés pour utiliser une motorisation électrique avec pile à combustible. C’est la commande du conseil régional en 2021 qui a permis la mise au point de ce procédé innovant. Le conseil régional a également investi dans la recherche et le développement (R&D) pour soutenir ce projet.
Il s’agissait de redonner une vie à des autocars vieux de douze ans qui avaient parcouru 600 000 kilomètres.
Le coût de conversion s’élève à 300 000 euros par autocar, ce qui est inférieur au prix d’un autocar électrique à batterie neuf, écrivent les Echos.
L’opération consiste en le remplacement du moteur diesel par un groupe motopropulseur électrique de 350 kilowatts et deux piles à combustible de 50 kW chacune.
Le tout permettra une autonomie de 500 km avec une recharge en hydrogène stocké sous haute pression.
L’homologation de ces autocars, oui, car il faut quand même vérifier que tout cela n’est pas dangereux, a été obtenue début avril. Et tous pourront rouler fin avril.
Alors bien entendu, tous leurs composants ne sont pas fabriqués en France, loin de là. Mais, quand on participe à la création d’une filière industrielle, il faut bien commencer quelque part.
Alors, en attendant que la gigafactory de Symbio (pilotée par Philippe Rosier) sorte de terre vers 2027 à Lyon, et qu’elle produise ses 50 000 piles à combustible par an, consolons-nous en constatant que :
– La conception et la R&D sont faites à Albi. Et elles ne sont pas une mince affaire.
– L’hydrogène vert utilisé est produit par une usine située à Bessières, c’est-à-dire pas très loin.
La présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a souligné l’importance de ce partenariat avec SAFRA.
Elle considère qu’il s’agit là de l’ouverture d’un nouveau marché pour l’hydrogène en Europe.
Elle a mentionné la possibilité de transformer plusieurs centaines d’autocars à l’avenir, en fonction de l’évolution du marché des véhicules neufs.
L’impulsion donnée par les réglementations européennes visant 90 % d’autocars à zéro émission d’ici 2030 devrait dynamiser cette activité.
Merci aux Echos pour la nouvelle !