Les Français ne sont pas nécessairement familiers avec la finance. Ils la connaissent mal et parfois, ils s’en méfient.

Pourtant, quand nous épargnons, ou quand nous payons les primes de nos assurances, nous contribuons à ce monde. Car l’argent ainsi capté par les banques ou les assurances est ensuite placé par ces organismes. Sur les marchés financiers, dans l’immobilier, en emprunts d’État ou ailleurs.

Ainsi, qu’on le veuille ou non, nous faisons tous partie du monde de la finance.

Or, ce monde peut nous être bénéfique ou, au contraire, nous nuire, en fonction de nos choix. Et de ce que finance l’argent que nous confions à ceux qui le gèrent pour nous.

Bien employée, la finance est un outil de souveraineté très puissant pour nos entreprises. Elle permet de donner les moyens à nos PME de se développer, d’innover, d’embaucher, de former, d’investir et ainsi, de participer à l’épanouissement de nos territoires.

Le fait qu’elle émane d’épargnants, d’entreprises ou d’investisseurs français les protège mieux contre les prédations étrangères ou des fuites de valeur vers d’autres pays.

Aux Forces Françaises de l’Industrie, nous nous efforçons, depuis notre création, de réunir autour de nous des acteurs d’une finance pro made in France.

L’un d’entre eux est Mutuale, une mutuelle de santé qui a décidé de placer une partie de ses réserves dans des entreprises qui produisent en France.

Ces dernières années, cette mutuelle, gérée démocratiquement, a financé plusieurs PME dont :
• La COMPAGNIE DES AMANDES. Elle a pour objectif de relocaliser la filière de l’amande en France. Cette culture est un enjeu de relance du Midi et de la Corse.
• La SOCIETE COOPERATIVE OUVRIERE PROVENCALE DE THES ET INFUSIONS. Et sa marque de thé 1336. Cette coopérative, reprise par les salariés à la suite d’une délocalisation, a pour objectif de favoriser la revitalisation et la réorganisation d’un circuit de vente court, en privilégiant des producteurs locaux sans distinction régionale.
1083 Vosges : Une société française qui conçoit, fabrique et commercialise des jeans en coton bio 100% français pour une mode éthique et de qualité. Mutuale, La Mutuelle Familiale apporte son soutien à la marque en consacrant une partie de ses réserves obligatoires au développement de l’usine des Vosges et en siégeant au comité stratégique de cette dernière.

Tous ces financements ont été rendus possibles par les cotisations des entreprises et des particuliers clients de Mutuale. Cet assureur vient d’ailleurs d’élargir son scope d’intervention à la prévoyance et aux assurances classiques pour particuliers et entreprises (auto…). Avec la même philosophie de participer à l’épanouissement de nos territoires.

Bref, on peut tous être acteurs de la réindustrialisation sans changer grand-chose à ses habitudes.

Bravo Mutuale !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte