Hier, les FFI étaient en force pour visiter l’usine du dernier fabricant de verre optique 100% made in France. Ce travail de haute précision, nécessitant la maîtrise d’expertises et de technologies de pointe, se fait en toute discrétion à 45 minutes en TER de Paris.
Alors, parce qu’on a récemment entendu parler de la Ville de Château-Thierry en triste, nous voulions en parler en gai. Pour des raisons d’hygiène mentale, sans doute. Pour des raisons stratégiques aussi. Car avoir bon moral, ça peut faire gagner des batailles. Reconnaître que tout n’est pas perdu et qu’il y a partout des choses qui fonctionnent en France et des gens qui se battent, cela encourage ceux qui n’ont pas renoncé.
Cette expédition des Forces Françaises de l’Industrie fut aussi une incantation à l’adresse de nos amis journalistes. Pour qu’ils n’hésitent surtout pas à donner autant de visibilité aux bonnes nouvelles qu’aux mauvaises.
Car, souvenez-vous, il y a quelques semaines, toute la presse relayait l’annonce de la fermeture de l’usine Lu par Mondelēz International. Si la moitié des ouvriers menacés seront reclassés dans le groupe, une trentaine de postes devraient tout de même disparaître.
30, c’est beaucoup, mais c’est moins que les 45 embauches que NOVACEL OPTICAL a réalisées au cours des 12 derniers mois. Des emplois qualifiés et bien payés, pour des collaborateurs qui bénéficieront de formations tout au long de leur carrière, nous a rappelé Jenkiz Saillet, le directeur général de l’entreprise. Ils prendront ainsi un ascenseur social Château-Therrien (Château-Thierriste ? Château-Thierrois ? On ne sait pas…) qui fonctionne à plein.
Le tout dans une ambiance sociale apaisée.
Ses 650 positions font de Novacel le premier employeur de la ville. N’est-ce pas là une histoire qui mérite d’être racontée ?
D’autant que Novacel a été créé par un industriel allemand tombé amoureux de la France. Un Allemand qui, malgré la réputation que nous avons parfois à l’étranger (et que nous aimons ressasser, tradition d’autoflagellation oblige), est ravi des compétences, du professionnalisme et de l’engagement de ses équipes.
Alors, pour venir célébrer Novacel et, derrière Novacel, toute l’industrie française qui crée de la richesse dans nos territoires, nous avons proposé à Arnaud Montebourg de nous accompagner.
Et devinez quoi ? Il a dit oui tout de suite. Nous avons donc embarqué avec nous nos amis d’Origine France Garantie avec qui nous partageons un président (Gilles ATTAF) ainsi que de belles valeurs.
Et c’est ainsi qu’hier, les réseaux sociaux ont bruissé de fierté made in France, d’amour pour les métiers manuels, de reconnaissance pour les entrepreneurs, les ouvriers et les employés qui fabriquent.
Il y avait quelques journalistes (merci Agence FLAG), mais, avec Gilles ATTAF, on est sûrs qu’on peut mieux faire. Alors Jenkiz, on remet ça en plus grand ?