Le 14 janvier prochain, Origine France Garantie et les Forces Françaises de l’Industrie présenteront leurs vœux dans les locaux du Groupe AFNOR. .
Olivier Lluansi, avec qui j’ai l’honneur d’animer le Think Tank des FFI, viendra y dédicacer son livre « Réindustrialiser : Le Défi d’une génération » et nous livrer ses impressions sur la tendance actuelle.
Il est d’usage, en cette période, de se souhaiter une nouvelle année meilleure que la précédente. Mais, Olivier a déjà annoncé qu’il n’en fera rien. Dans son dernier post, il a cité Churchill… Et ça, en général, c’est pour annoncer du « sang et des larmes ».
Pour lui, le printemps de notre réindustrialisation s’est achevé prématurément l’an dernier par un retour à l’hiver.
« La tendance de l’emploi manufacturier est passée au rouge (…). De nombreuses start-ups ne trouveront pas financement (…). Certaines gigafactories ne verront pas le jour et la poussière des centaines de millions d’argent public se répandra pour dénigrer cette réindustrialisation. »
Bref, si vous venez passer la soirée avec nous, ne vous attendez pas forcément à vous marrer beaucoup…
Quoi que. Car, vu la qualité des intervenants qui se déplaceront pour vous, on devrait pouvoir sécher nos larmes et retrouver le moral avec :
– Yves JEGO, ancien ministre et fondateur de la certification Origine France Garantie. Son sens de la formule peut faire sourire les plus désespérés.
– Emmanuel Musner, président de VITABRI. Il fait partie de ceux qui ne renoncent jamais. Ciel dégagé ou couvert, victoire en vue ou défaite probable… il continuera d’avancer. Victor Hugo lui-même aurait écrit pour lui les fameux vers qui se terminent par « Et s’il n’en restait qu’un, ce serait celui-là ». Si si, je vous jure.
– Vincent BLACHE et son directeur général Julien Nizri, du Groupe AFNOR, nous expliqueront comment on peut accompagner la renaissance industrielle française en misant sur la qualité… et en le faisant savoir.
– Gilles ATTAF, enfin, vous présentera le planning des réjouissances des 12 prochains mois pour OFG et moi pour les FFI. Gilles vous parlera du collectif (mot qu’il a déposé à l’INPI) et moi… Je vous expliquerai ce qu’on prépare pour investir dans les PME madeinFrance.
Quant à Olivier Lluansi, il nous donnera ses pistes pour sortir de l’hiver de la réindustrialisation, relancer le printemps et foncer jusqu’à l’été. Si lis bien son dernier article :
– Consolider nos chaînes de valeur et sauver ce qui peut l’être.
– Miser pleinement sur le tissu des PMI et des ETI, résistantes et ancrées dans les territoires.
– Trouver un angle pour que nos grands groupes retrouvent cet ancrage (une gageure).
– Mobiliser l’épargne individuelle et la commande publique, le Made in France, etc.
L’année 2025 sera une année de combat. Mais on peut combattre le sourire aux lèvres et un verre à la main, non ?