Et c’est pour fédérer ces « grands frères » et ces « grandes sœurs » que les FFI déploient leurs accélérateurs en région. Cette semaine, nous avons célébré l’ouverture de celui de Clermont-Ferrand. Dirigé par Yannick Cartailler et Pierre-Edouard MORIN, il rayonnera sur toute l’Auvergne. Nous étions une cinquantaine à Ambert pour célébrer cet événement. Le lieu était magnifique. Nous étions reçu par Xavier Omerin aux Moulins de Nouara. L’objectif de cet accélérateur : conseiller, accompagner et financer les nouveaux entrepreneurs. Pour rendre leur chemin vers la réussite plus facile. Oui, parce qu’on reste en France. Donc même si certaines choses s’améliorent, le parcours des entrepreneurs industriels demeure complexe.
Et c’est le moment d’agir
Car, partout dans nos territoires, nous remarquons une formidable dynamique industrielle. Startups, PME plus traditionnelles, relocalisations… De nouveaux porteurs de projets se lancent tous les jours.
- Parce qu’ils veulent inventer des procédés, des produits plus respectueux de l’environnement.
- Parce qu’ils veulent produire plus près des centres de consommation.
- Parce qu’ils veulent rendre à leur territoire ce qu’il leur a donné.
- Ou parce qu’ils veulent tout simplement réussir et qu’ils ont une idée en laquelle ils croient.
De son côté, le gouvernement multiplie les déclarations. Il dit vouloir en finir avec 4 décennies de désindustrialisation de la France.
Les députés votent, depuis des mois, des aménagements qui vont dans ce sens. Pour être franc, il y a encore du boulot. Notamment sur le foncier et la loi ZAN, mais certaines choses s’améliorent. Indéniablement.
Restent les financements. Nous ne disposons pas des immenses fonds de pension issus des cotisations retraites qui font la force des Américains ou des Suisses. Et visiblement, ça n’est pas demain qu’on s’y mettra. Mais Bruno Le Maire dit qu’il va favoriser le fléchage de notre importante épargne vers l’industrie. On a hâte…
C’est le moment vous dis-je !
Alors, entrepreneurs, industriels, investisseurs, fédérons-nous au service de l’industrie. Ensemble, avec l’aide de La French Fab créons un écosystème aussi vertueux et efficace que ce qui a été fait, il y a quelques années, pour La French Tech.
Les Forces Françaises de l’Industrie vont ouvrir des accélérateurs dédiés aux PME made in France partout où nous le pourrons.
En attendant, longue vie à notre accélérateur auvergnat. Et bravo à Yannick et à Pierre-Edouard, dont l’engagement nous impressionne. La gestation de ce beau projet aura pris près de deux ans.
Aujourd’hui, nous sommes prêts ! Alors, rejoignez Yannick et Pierre-Edouard.
Bon, méfiez-vous quand-même. Parce qu’ils ont fait leur une de nos vieilles devises de bistrot : un Auvergnat ne recule jamais devant un canon.
Alors, arrivez lancés.