En France, « on n’aime pas la réussite », explique Philippe d’Ornano, patron de Sisley Paris. Et c’est un problème pour l’économie Française.
Nouvel extrait de l’interview que Philippe d’Ornano nous a accordée. Elle est disponible en intégralité sur youtube et toutes les plateformes de podcast.
« On l’aime dans le sport. On aime gagner des médailles. Mais on ne l’aime pas dans l’entreprise », estime-t-il.
Voilà un axe sur lequel nous devons progresser sur le plan culturel.
Sinon, selon lui, nous continuerons à voir trop de nos talents, nos fortunes et nos entreprises s’expatrier pour s’établir là où on les encourage plus.
C’est un peu basic, la psychologie humaine. Mais on a tous tendance à aller là où on nous attend et à quitter les endroits où on nous harcèle ou nous méprise.
Après, on peut aussi se dire qu’on n’a pas besoin des plus performants d’entre nous. Et laisser partir nos champions.
Mais, on l’a vu dans le sport, une équipe sans champion… Ça marche quand même moins bien.
La jalousie est un vilain défaut. Sur le plan économique, c’est elle qui nous a plongés dans le trou dans lequel nous sommes.
Quand allons-nous cesser de l’entretenir ? Quand allons-nous nous mettre à la combattre ?
Venez défendre les entreprises familiales le 24 septembre avec nous à Lille. Programme et inscription gratuite ici.