La fierté d’être né quelque part. Tel sera le thème de la soirée d’anniversaire de notre club FFI de Clermont-Ferrand, le 14 juin prochain.
On y parlera de la valorisation du territoire et des métiers manuels
Deux thématiques que les excès du centralisme français et de la sophistication des entreprises ont largement méprisées ces 40 dernières années. Avec, pour conséquence, un affaissement sans équivalent dans le monde de notre industrie. Et une dévitalisation économique de nos #territoires.
Venir d’une #région était vu comme une fierté ringarde à l’heure de la mondialisation heureuse. Il fallait gommer nos accents, fondre nos coutumes, faire oublier nos traditionnelles manies.
Quand les usines fermaient dans nos villages, dans nos villes moyennes dont certaines sont devenues des dortoirs ou des sites pour touristes en manque de #ruralité, on ne trouvait pas grand monde pour s’en émouvoir. C’était le sens de l’Histoire.
Mais ceux qui connaissent l’Histoire savent que son sens varie. Elle n’est pas une ligne droite, mais un cycle chaotique. Le vent a donc tourné et ce triste constat sera bientôt derrière nous. Le territoire et l’industrie vont redevenir tendance.
Peut-être que les plus critiques d’entre nous ont raison. Ils estiment qu’on ne pouvait pas descendre plus bas, de toute façon. Je crois, pour ma part, que si. On peut toujours faire pire.
On peut aussi faire mieux. Surtout quand on essaye. Surtout quand on décide de devenir acteur d’une réalité qu’on se contentait jusqu’alors de contempler. Alors réjouissons-nous !
Réjouissons-nous car c’est notre anniversaire
La soirée du 14 juin prochain, à Ville de Clermont-Ferrand, sera une ode au territoire auvergnat. À ces PME, ETI et startup qui viennent y planter leurs racines ou qui n’ont jamais songé à les retirer de cette terre volcanique.
Plusieurs des témoins que nous sommes allés interviewer lors de la rédaction de notre magazine Les Déviations (actuellement en kiosques) participeront à notre table ronde.
Et nous, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU et moi, aurons le plaisir de nous y rendre pour célébrer l’admirable travail de ses deux Ambassadeurs, Pierre-Edouard MORIN et Yannick Cartailler.
Grâce à eux et à une équipe de membres aussi fidèles qu’énergiques, notre club de Clermont-Ferrand rayonne sur toute l’Auvergne.
Il vient d’annoncer le lancement de son #accélérateur de #PME #madeinfrance. J’aurai le plaisir de présenter sa première promo d’ici quelques jours et d’annoncer, un peu plus tard, les premières levées de fonds de ces jolies entreprises.
Que de bonnes nouvelles à partager ! Alors, si vous êtes dans le coin, ou même si vous êtes un peu loin, venez dîner avec nous !