L’explication de Patrick Pouyanné au Sénat. « Un projet d’énergie renouvelable en France, c’est à peu près 5 ans. Au Texas, c’est un an. »
Deuxième épisode de la passionnante audition du PDG de TotalEnergies au Sénat. Passionnante parce qu’elle souligne les nombreux paradoxes de notre système démocratique.
Patrick Pouyanné y décrit une gouvernance qui n’a pas tranché entre :
– Urgence climatique, qui demanderait des actions rapides et tranchées en faveur des énergies renouvelables (ENR).
Le chef d’entreprise pointe, de façon inattendue, le fait qu’on ait « pas assez de fonctionnaires pour s’occuper de ces projets-là. Ce sont beaucoup de petits projets. Il faut qu’ils instruisent des procédures, ce qui est normal. Biodiversité, archéologie etc. Cela prend du temps. »
– Le respect de la liberté donnée aux populations de s’opposer à ces projets. Cela génère de nombreuses procédures qui retardent et renchérissent ces projets. Le PDG de TotalEnergies s’étonne au passage « que ce soit des ONG qui attaquent ces projets d’énergie renouvelables et qui font qu’on n’avance pas ».
Et voilà pourquoi, selon lui, « en Europe, tout est lent ».
Nous vous invitons à écouter l’intégralité de cette audition, très éclairante pour comprendre les enjeux et le fonctionnement du marché de l’énergie. Un sous-jacent indispensable à la réindustrialisation de la France.