Le 24 juin prochain, à Paris, salle Gaveau, se déroulera le salon des industries Africaines. En présence des ambassadeurs de 4 pays africains et de nombreux investisseurs et entrepreneurs, les Forces Françaises de l’Industrie auront le plaisir d’animer une table ronde sur cet événement prometteur.
Son titre : « Industrialisation, réindustrialisation : regards croisés entre Afrique et Europe ».
Notre rôle, en tant que militant de l’industrie Française, sera d’expliquer :
– Toutes les bêtises que la France a faite pour passer d’une part de l’industrie de 25% de son PIB à 9%.
– Les clefs qui semblent fonctionner depuis le début du mouvement de réindustrialisation en cours. Car, depuis plusieurs années, la France rouvre des usines, crée à nouveau des emplois industriels, est leader européen en matière d’attractivité industrielle.
– Toutes les tracasseries administratives et les idées fausses qui restent à faire disparaitre pour que le rebond en cours soit massif et durable.
C’est fort de cette expérience de contemplateurs d’une chute puis d’un début de renaissance que nous allons échanger avec des entrepreneurs issus de nations qui, elles, sont en pleine croissance industrielle.
J’aurai donc l’honneur d’interroger, sur leurs visions et avis respectifs, les excellents :
– Gilles ATTAF : Président d’Origine France Garantie.
– Philippe Dénecé : Directeur Général du Groupe intuis qui fabrique du matériel de chauffage à émission de CO2 réduites dans 6 usines en France.
– Sandrine MARCOT : Présidente déléguée de l’Union des Bijoutiers Horlogers .
– Claudine Leprince : Déléguée Générale du Club ETI Île-de-France.
– Jean-Erwin NIZET : Directeur Général délégué d’Ecobank International SA.
Cet événement sera l’occasion, pour tous les patrons de PME qui, conscients de l’émergence de la puissance économique africaine et de son immense marché, veulent établir des connexions avec ses chefs d’entreprises et sa diaspora.
Merci au Le Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l’Afrique pour cette invitation !
RDV lundi prochain, salle Gaveau, à partir de 15h00. Le lien d’inscription est sur la page du salon.