Liébot, est l’une de ces entreprises qui font la force de l’écosystème industriel vendéen. Elle est une ETI indépendante et familiale que les confiscations successorales ont épargnée jusqu’ici. Elle est ainsi devenue, avec le temps et le travail de ses générations successives (ses racines remontent à 1745), le leader français des fenêtres et façades en France.
Décarbonation et amélioration de la productivité sont des combats à mener de front.
Les fenêtres, c’est important. Pas seulement parce qu’elles embellissent nos extérieurs. Quand elles sont performantes, elles permettent de bien isoler un bâtiment. Ceci participe à sa sobriété énergétique et fait baisser ses émissions de CO2.
Eh bien, cette belle entreprise de plus de 3500 salariés réalisant 768 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, participe de toutes ses forces à la réindustrialisation de notre pays. Et elle le fait avec méthode et intelligence.
Lisez plutôt.
Parce qu’elle sait que décarbonation et amélioration de la productivité sont des combats à mener de front, elle modernise ses usines. Sa filiale Méo, basée à Cugand, a, par exemple, investi 23 millions d’euros pour augmenter de 60% sa production de fenêtres et portes d’entrée en bois-alu. (Source Les Échos).
À Clisson, Liébot a achevé sa nouvelle usine de 12 000 m2. Elle a donc doublé sa capacité de production de volets roulants. Cet investissement de 11,5 millions d’euros permettra de produire 200 000 volets sur-mesure en 2026. Liébot sécurise ainsi ses approvisionnements en produisant ses propres volets depuis 2016. Elle intègre désormais la fabrication des lames aluminium précédemment importées d’Espagne.
Mais le Groupe LIEBOT ne s’arrête pas là. Il a bien d’autres projets en cours. (Source Les Échos).
Notamment :
- Coralium – Fonderie bas carbone d’aluminium de 10 000 m2 en Vendée. Première du genre en France, elle recyclera les anciennes menuiseries alu pour produire 42 000 tonnes de billettes d’aluminium par an. Liebot détient 60% de cette coentreprise avec le groupe Corre, et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 100 millions dès 2027.
- L’extension de sa filiale Wibaie à Cholet pour 15 millions d’euros.
- Et parce que, comme dans tous ces magnifiques métiers industriels, les travailleurs qualifiés manquent, l’entreprise construit également un centre de formation.
Le groupe a également pris une envergure internationale en acquérant 60% de Pax, une menuiserie multimatériaux allemande disposant de 4 usines. Elle a ainsi renforcé sa présence sur le principal marché européen de la menuiserie. Le groupe est également présent en Espagne, en Italie et en Pologne.
Bref, performance, export, production principalement française, circularité, rénovation énergétique des bâtiments et formation professionnelle ! Liébot coche toutes les cases pour combler de bonheur les Forces Françaises de l’Industrie.
Bravo à Jean-Pierre LIEBOT et aux 11 générations d’entrepreneurs qui l’ont précédé !