Nouveau succès ce mercredi 7 juillet pour le dîner parisien des FFI organisé au Sarté au pied de Montmartre. Une cinquantaine de personnes y a assisté.
Carine Guillaud qui a lancé le think Tank Relocalisations.fr était notre invitée d’honneur. Nous vous l’avions annoncé dans une première longue interview d’elle que nous avons publiée dès lundi sur ce site Les Forces Françaises de l’Industrie : cette mère de trois enfants, qui vient du monde du conseil, n’a pas sa langue dans sa poche quand elle parle de l’industrie française. L’assistance, ce soir, a pu le vérifier !
Après une première introduction d’Emmanuel Deleau, de Laurent Moisson – qui a souligné l’anniversaire du premier anniversaire des clubs FFI lancés dans onze régions- et de Gilles Attaf, très heureux de présenter son invitée, Carine Guillaud a donc pris la parole devant un public très à l’écoute et conquis par ses propos, ses convictions et par son franc parler.
Nous vous proposons des extraits des phrases les plus marquantes de la soirée qui complètent souvent la première interview que nous avions publiée.
« 50% de la population active chinoise va disparaître… »
Carine Guillaud avait insisté dans l’interview sur la méconnaissance de nos hommes politiques concernant la Chine et ses évolutions à venir. Elle a pu vérifier qu’il en était un peu de même auprès des participants à ce dîner quand elle a posé la question : « d’ici à 2050, de combien va diminuer la population active chinoise ? » Aucune bonne réponse, a-t-elle constaté avant d’indiquer : « Sur une population de 900 millions d’actifs à ce jour, les Chinois vont passer à 450 millions ! Soit – 50% ! C’est une révolution pour la production mondiale à venir. Avec le plan stratégique Chine 2049, il est évident que La Chine est confrontée à un problème de recrutement inévitable. Et les pays de la Région ne pourront pas prendre la relève. Impossible. Les populations ne sont pas assez nombreuses. De plus, La Chine ne veut plus être l’usine à produire du monde, mais elle veut s’orienter vers des métiers plus technologiques, l’aéronautique, et l’armement. Les Etats-Unis l’ont parfaitement compris et intégré. Et je suis sidérée qu’en Europe, nul ne s’en préoccupe.
« Réindustrialiser en France ? C’est non seulement possible mais nécessaire… »
- Nous n’avons pas le choix, nous devons réindustrialiser. C’est une aubaine pour le pays.
- Nous devons sortir d’un premier démon ancré dans les esprits : » ça va être trop cher. Ce modèle va mourir » ( …) Il faut produire différemment et penser les produits autrement.
- C’est une vraie opportunité pour nos industriels
- C’est non seulement possible mais c’est nécessaire : 5 millions de nos 28 millions d’actifs sont au chômage ! Nous ne sommes pas pas en plein emploi. La France a besoin de rebâtir une industrie et de redonner du travail
Des constats parfois accablants, mais des actions et beaucoup d’optimisme…
- Nos constats sont parfois durs et accablants. Mais nous voulons porter un message d’optimisme.
- En tuant l’industrie, on a tue le lien social. (…) Avec Gilles Attaf, on s’est tout de suite compris : c’est le modèle social aussi qui en jeu
- Les compétences d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain
- Il faut recruter sur l’envie du comportement
- Quand on tue l’industrie, on tue la France.
- La réindustrialisation crée des métiers nobles et qui rendent heureux. Elle doit profiter à l’ensemble de la société. Nous en sommes persuadés.
- On marche sur la tête quand on forme des ingénieurs à devenir banquiers !
« Les grands distributeurs nous suivent non par patriotisme mais par intérêt ! »
- Nous lançons un appel à nos industriels. C’est eux qui doivent réinvestir dans ce domaine en contrôlant toutes les chaines.
- Les grands distributeurs – Décathlon, Leroy Merlin and co- ont compris l’intérêt qu’ils avaient à accompagner nos industriels. Ils ne le font pas par patriotisme mais avant tout par intérêt !
- Les prix des transports ont été multipliés par 10 et on ne sait plus très souvent dans quels délais vont s’effectuer les livraisons…
- L’eldorado asiatique est devenu l’enfer chinois .
A l’issue de l’intervention de Carine Guillaud, les questions ont été nombreuses. Elle y a répondu avec la même passion et les mêmes convictions.
Voilà quelques belles phrases à méditer, à commenter et à partager…
Très bel été à vous.