Souvenez-vous. La semaine dernière, nous rappelions, à l’occasion de l’annonce de la malheureuse fermeture de l’usine Lu de Château-Thierry, qu’un autre industriel y avait doublé ses effectifs en 10 ans.
Engagement industriel. Qui mieux qu’Arnaud Montebourg pouvait incarner ces mots ?
Il s’agit de Novacel, 650 employés, fabricant de verres optiques 100% Origine France Garantie.
Nous avions salué la politique d’investissement, la constance de cette société qui, fondée par l’entrepreneur allemand Rüdiger Düning, s’était tant engagée pour ce territoire français.
Engagement industriel. Qui mieux qu’Arnaud Montebourg pouvait incarner ces mots ? Pas grand monde en réalité.
Aux Forces Françaises de l’Industrie, nous nous rappellerons toujours qu’il
était présent dès notre seconde soirée. C’était il y a 4 ans. Nous n’étions
alors qu’une poignée : 8 membres et quelques autres qui hésitaient à prendre leur adhésion.
Il est venu saluer notre mouvement naissant. Allant jusqu’à accepter de jouer notre jeu d’alors. À l’époque, on prétendait encore haut et fort que : « Chez nous, les politiques sont les bienvenus. Mais ils sont là pour écouter les entrepreneurs. Pas pour parler à leur place. »
Quand on lance un projet, on a des principes plein la bouche. Et après, on s’assagit. On a reçu, depuis, de nombreux ministres, députés et politiques pas vraiment chefs d’entreprise… On doit le reconnaître.
« Ça tombe bien, je suis entrepreneur, avait répondu Arnaud. Je vais vous parler de mes miels Bleu Blanc Ruche. »
Rendez-vous le 26 mars !
Et là, devant nos 40 convives, il a fait le spectacle. Entre discours entraînant et anecdotes à pleurer de rire, ses mots sont restés dans nos mémoires. Il est resté jusqu’au bout du dîner, à discuter le coup avec des inconnus qui ne s’attendaient pas à rencontrer une telle célébrité.
Arnaud Montebourg, c’est ça. Il vient encourager 3 gars qui veulent monter un truc pas très clair dans une petite rue de Montmartre dépourvue de journalistes. Comme ça. Simplement parce qu’il trouve ça beau.
Alors, quand on lui a dit qu’on voulait célébrer la réussite de notre membre Novacel. Quand on lui a dit que ça redonnerait le moral à ceux qui s’inquiètent de la fermeture de l’usine Lu… Il a dit oui, tout de suite.
Amis et membres des Forces Françaises de l’Industrie, réjouissez-vous ! Car vous allez pouvoir prendre le train. Et découvrir ou redécouvrir la région et la Ville de Château-Thierry.
On sera reçu par Rüdiger Düning et Jenkiz Saillet, respectivement président fondateur et directeur général de la magnifique entreprise Novacel. Elle vient d’embaucher 45 nouveaux CDI.
On en profitera pour boire un verre à la santé des ouvriers de Lu. En leur souhaitant de retrouver rapidement un emploi à la hauteur de leur talent.
Ce sera le 26 mars. Alors réservez la date !