« Faire de la France une nation verte et souveraine passera par l’Industrie » Roland Lescure, le ministre délégué chargé à Bercy de l’Industrie se confie à La Tribune dans le cadre de la semaine de l’industrie. – Voir l’article précédent–
« Une France verte, car nous devons décarboner nos processus de production de l’industrie »
On notera ces passages :
– « Je suis convaincu que l’industrie est l’avenir de la France. Si nous voulons faire de la France une nation verte et souveraine, cela passera par l’industrie. C’est toute l’ambition que nous portons depuis cinq ans, avec une fiscalité attractive et des programmes tels que France 2030 lancé il y a un an, qui doivent nous permettre d’accélérer.
– Une France verte, car nous devons décarboner nos processus de production. Et c’est l’industrie qui nous donnera les éléments technologiques pour le faire. L’industrie c’est 18% du problème et 100% des solutions, comme a pu le rappeler le Président de la République lors de la réunion avec les dirigeants des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
– Une France souveraine, car plus nous produirons des choses chez nous, de A à Z, plus nous serons forts pour affronter à la fois les compétitions internationales et les enjeux économiques, sociaux et politiques en France.
Lire l’article complet de La Tribune
« Faire d’une pierre deux coups en matière de décarbonation »
A Grenoble, lors du salon de l’industrie, Roland Lescrure a ajouté hier : « Nous devons faire d’une pierre deux coups en matière de décarbonation de l’industrie. Il faut à la fois décarboner l’industrie traditionnelle parce que c’est une nécessité, on en a besoin pour la planète, on en a aussi besoin pour attirer les jeunes, et il faut développer l’industrie de la décarbonation qui est une nouvelle industrie « .
Pour le ministre, cette industrie de la décarbonation fait figure de « nouvelle révolution industrielle (…) Il y a à la fois une opportunité industrielle et une nécessité écologique »
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse