Le saviez-vous ? 7 000 postes de soudeurs sont à pourvoir à ce jour, notamment dans l’aéronautique, la construction navale, les énergies renouvelables. La profession peine à recruter et pourtant elle a un championnat de France depuis 2021 qui fait de plus en plus parler de lui. La prochaine édition se déroulera cette année les 26 , 27 et 28 mai au Parc des Expositions de Vierzon ( 18). « Le métier mérite d’être mieux reconnu, mieux considéré car il concentre tous nos savoir-faire industriels. »
Cette épreuve présentée comme unique en France a été co-créée par Christophe Lagarde (soudeurs 2.0) et Mehdy Addad, tous deux anciens soudeurs, devenus formateurs en soudage. Le premier dirige un Centre de Formation à Vierzon, quand le second exerce sous le statut d’indépendant.
473 candidats encore en course pour ce championnat de France de soudure
EDF aura besoin de 1 000 nouveaux soudeurs d’ici 2030
« Il persiste cette idée que celui qui n’est pas bon à l’école s’orientera vers le soudage. Mais le métier de soudeur demande beaucoup de savoirs. Les missions sont très variées, il faut s’adapter à des environnements complexes, parfois avec beaucoup d’enjeux ».
Cet événement est organisé par l’AFPS (Asociation française pour la promotion du soudage). EDF est l’un des partenaires de cette manifestation dont les sélections régionales viennent de débuter. 473 candidats sont encore en course.
marjorie hazeveld, responsable du « plan soudage » à la direction industrielle remarque : « La France s’est désindustrialisée massivement depuis les années 1970 et ça a laissé des traces. Il est rare qu’un ado déclare à 14 ans qu’il veut être soudeur. Les parents ne poussent pas dans cette voie ».
Chez EDF, un millier de postes seront recherchés d’ici à 2030 dans le seul domaine du nucléaire.
Et Mehdy ADDAD d’affirmer : « Celui qui n’a pas trouvé d’employeur dès la fin de sa formation, c’est vraiment qu’il n’a pas cherché ( …) J’ai fait des pièces d’avion, d’armement, des pièces qui sont parties dans l’espace. On donne une forme à des idées couchées sur le papier. C’est le vrai plaisir du métier».
Découvrir le site du championnat de France
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Béatrice TETUKAU, Franck GLASER, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Nicolas Pigasse
#industrie, #soudure, #madeinfrance, #mehdyaddad