DAS SOLAR fabricant chinois de panneaux solaires, a annoncé l’implantation de sa première gigafactory européenne dans le Pays de Montbéliard.

Ce sera à Mandeure, sur une friche industrielle de 100 000 m². Cette usine ambitionne de produire annuellement 3 gigawatts de panneaux solaires, un investissement de 109 millions d’euros.

C’est une étape importante pour Das Solar. Cette société familiale chinoise est loin d’être la plus grosse du secteur. Elle possède tout de même 14 usines et 8 900 salariés… en Chine. C’est donc sa première implantation en Europe.

Et après une prospection en Allemagne et en Espagne, elle a choisi la France. Visiblement séduite par le soutien de l’État et la disponibilité de foncier.

C’est une étape également pour le secteur photovoltaïque français qui, jusque-là, importait tout.

Car Das Solar envisage de développer une filière locale complète autour de la gigafactory, incluant sous-traitants et partenaires.

Et, si on en croit l’article des Échos qui fait référence au dossier, il y aurait des transferts de technologie à la clé. Voilà une bonne nouvelle… qui nous rappelle qu’on est maintenant le tiers-monde de la Chine. On s’en doutait, maintenant on sait.

Des pourparlers sont en cours avec des fabricants de câbles, connecteurs, cadres en aluminium et autres pour consolider cette filière. 3 500 emplois indirects sont à la clé.

Ce projet répond à la demande croissante d’énergie solaire en Europe et à des opportunités d’exportation.

Das Solar cherche à s’étendre en Europe et en Afrique. Elle pourrait doubler les projets similaires à Fos-sur-Mer et Hambach. La production devrait débuter dès juin 2025 avec 400 à 450 emplois créés, un chiffre pouvant grimper à 600 à terme.

Ce projet est soutenu par des acteurs comme Engie, Total, EDF et l’État.

Il offre au bassin industriel de Montbéliard une opportunité de diversification bienvenue, au moment où le secteur automobile sombre. Après les annonces de fermeture d’usines, de difficultés chez d’innombrables sous-traitants, et chez des géants de l’acier comme ArcelorMittal… L’effrayante destruction créatrice écologique bat son plein. Espérons qu’elle créera plus qu’elle ne détruit.

On aurait bien aimé que des projets français comme CARBON soient autant accélérés par notre système que cette usine chinoise. Ou que la dernière usine qui fabriquait des panneaux solaires en France soit soutenue alors qu’elle traversait des difficultés.

Mais nous saluons tout projet qui créera des emplois ici.

Ça démontre au moins que le marché est là et que des investisseurs internationaux y croient. Alors, bientôt : CARBON !

Note pour les pessimistes : dès qu’on menace de monter les barrières douanières, c’est marrant, mais les usines poussent chez nous. Qu’attend-on pour généraliser l’approche ?

On a encore des marges de manœuvre. Il suffit de se dire qu’on va résister.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte