Ce sera le 4 juin. Laurent Moisson aura l’honneur de représenter les Forces Françaises de l’Industrie à cet événement qui fait la part belle à l’innovation dans l’industrie.
Au milieu d’interventions qui s’intéresseront notamment à l’apport du digital, du design et de l’intelligence artificielle dans les unités de production, Laurent évoquera son sujet préféré du moment : le financement des PME madeinFrance.
De son point de vue, l’innovation et la finance, c’est un peu le même combat.
Car avec la désindustrialisation du pays, bien des usines encore présentes sur notre territoire se sont recroquevillées sur elles-mêmes.
Et, alors que l’industrie a besoin de capital (c’est même elle qui a structuré la pensée capitaliste et son organisation du travail)…
Alors que l’industrie a été la plus formidable génératrice d’innovation dans l’histoire, accélérant le progrès technique de façon spectaculaire dès sa première révolution…
… Certains se sont mis à penser l’industrie comme si elle était une terre étrangère à la finance et à la technologie.
Eh bien non !
Tous ceux qui nous rejoindront sur ce salon pourront voir à quel point elle est à la fois un débouché et une origine, une pourvoyeuse et une consommatrice, un sujet et un penseur de ces deux grandes forces.
Le monde entier en est persuadé depuis toujours. La France semble vouloir s’en convaincre à nouveau. Enfin.
Enfin, car comment isoler l’industrie de ses deux principaux partenaires quand on pense à Tesla. Ses voitures sont en réalité des logiciels avec des roues autour. Cette entreprise qui commença comme une startup industrielle et logicielle n’aurait jamais pu s’imposer sans l’apport de la formidable puissance de la finance américaine. Une finance capable d’investir des milliards sur des projets et des équipes qui n’ont pas encore démontré la performance marché du produit qu’ils comptent lancer.
Merci à Industrie Time de nous donner l’opportunité de rappeler cela. Et de nous permettre de présenter l’un de nos combats : Flécher davantage de l’immense stock d’épargne des Français vers les activités productives de nos régions. Et vers notre réindustrialisation.
On en profitera pour évoquer le fonds d’investissement que nous nous apprêtons à lancer le 18 juin prochain à Paris. En partenariat avec le Groupe Crystal.
Un fonds dédié au financement des PME Made in France, justement.
Alors rendez-vous le 4 juin au salon. Laurent y prendra la parole à 16h00.
PS : Pardon… l’auteur de ce texte a parlé de lui à la 3ème personne. Pourtant, il n’est pas Alain Delon.