Une collection de textile à base de fibres de lait 100% Made In France !
Le Nord de la France innove ! Après le succès du jean Cinq Neuf, 100% made in France, voici une autre initiative pour la moins intéressante et novatrice que les FFI vous font découvrir aujourd’hui.
Un créateur engagé, Mossi Traoré prépare une première collection de textile à base de… lait. Oui, vous avez bien lu ! Il est accompagné dans ce projet par le Centre européen des textiles innovants qui est basé à Tourcoing (Nord), et par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL). Le projet n’est pas farfelu, il a déjà vu le jour avec succès dans plusieurs pays européens notamment en Italie et en Allemagne. Il se décline donc à son tour en France.
7,4 millions de litres de lait sont jetés chaque année en France car jugés impropres à la consommation
L’idée au départ vient du CNIEL, filière de l’économie laitière en France, qui a eu l’idée, comme le note Lille Actu « d’impulser une production made in France de textile à base de lait. Une manière de rebooster la profession, et de répondre à un vrai enjeu. »
En France, chaque année, 7,4 millions de litres de lait sont jetés car jugés impropres à la consommation. Comment éviter ce gaspillage et trouver une manière d’exploiter « cette matière première naturelle » ? Telles étaient les questions de base…
Claire Dabrowski qui pilote cette opération pour le CNIEL, note : «cela va contribuer également à donner un revenu complémentaire aux éleveurs bovins. Les jeunes auront un élan supplémentaire pour reprendre les fermes. Il y a une dimension sociale dans ce projet ».
Un brevet en cours d’homologation…
Un brevet est en cours d’homologation, il se prépare avec les parties citées et avec le Centre européen des textiles innovants (CETI) basé à Tourcoing qui unit les entreprises, les start-ups, autour de l’avenir textile. Depuis le début de l’année, les ingénieurs de ce centre planchent sur le procédé. « Le CETI va nous aider à créer un brevet français, avec un solvant ‘green’, c’est-à-dire sans produits issus du pétrole, pour être vraiment éco-responsable au maximum», précise dans cette interview Claire Dabrowski.
Sachez qu’un tissu fait à partir de fibres de lait a de nombreux atouts à l’arrivée ! A commencer par sa couleur : un ton beige ivoire très classe. Son toucher est décrit comme incroyable également : « une face d’une grande douceur, une autre plus épaisse style doudou, un rendu sur la peau très confortable et dans la légèreté. » Enfin cette matière est présentée comme un tissu extensible, qui « roulotte » comme du jersey lorsqu’il n’est pas cousu, ce qui lui donne sa grande fluidité.
Le créateur Mossi Traoré
Créateur à Paris de l’école de mode « Les Ateliers Alix », qui forme des jeunes issus des quartiers populaires, Mossi Traoré n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure : « Lier la création et l’insertion m’intéresse ! »
Un premier prototype a été réalisé avec un tissu qui vient d’Italie pour le moment. » Des premiers modèles sont en vente dès à présent au Printemps Carrousel du Louvre à Paris.
Mais l’ambition des équipes impliquées dans ce projet est bien de créer une industrie 100% française sur cette base, et ce dès 2023 !
A suivre donc…
Sources : Lille Actu
Bio express de Mossi Traoré
Né de parents maliens, il passe son adolescence à la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne.
En rupture avec les codes vestimentaires de la cité, il impose ses choix et surtout la liberté de s’habiller comme il le souhaite. Il décide alors de consacrer ses études à la mode et intègre en 2005 une formation de styliste modéliste à l’école parisienne Mod’Art International. Passionné par le monde de l’Opéra, il effectue plusieurs stages au Palais Garnier comme habilleur.
En fin d’étude, il poursuit son apprentissage de la mode et de la couture en tant que bénévole auprès d’une couturière indienne installée Gare du Nord et un façonnier africain possédant un atelier en banlieue.
En parallèle de ses études, il devient responsable d’un département au sein d’une boutique pour Giorgio Armani.