Nous avons pourtant besoin d’eux pour réindustrialiser. Samedi dernier, nous avons assisté à la 6ème édition du Le TOP Afep.
Cet événement est vraiment étonnant. Il a permis à 300 entrepreneurs dont la plupart étaient issus de nos territoires, de rencontrer les n°1 des plus grandes entreprises françaises.
Une cinquantaine de grands patrons s’étaient déplacés en personne pour donner de leur temps et ouvrir leur carnet d’adresses aux PME made in France.
Parmi ces 300 chanceux figuraient nombre de membres de nos clubs FFI.
Chacun d’entre eux avait entre 2 et 3 rendez-vous de 7 minutes avec un n°1 d’un géant CAC40 ou SBF120. Pour les convaincre de travailler avec eux, pour leur demander conseil, pour établir des partenariats, pour partir à l’export ou adopter leur technologie.
Tous ceux que Gilles ATTAF et moi avons croisés étaient enchantés. Et, si leur expérience est la même que celle de ceux qui ont assisté au Le TOP Afep l’an dernier, gageons que de belles opportunités vont s’ouvrir à eux dans les prochains mois.
Comme vous le savez, le club des Forces Françaises de l’Industrie s’est donné pour mission de connecter tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans la réindustrialisation du pays.
C’est pour cela :
– Que nous étions avec les acteurs de la finance chez ODDO BHF mardi dernier.
– Que nous sillonnons la France pour rencontrer les collectivités, les PME et les ETI des territoires.
– Que nous étions avec les grandes entreprises ce week-end.
– Que nous allons bientôt réunir les acteurs de la tech.
– Que nous serons à la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée par l’Élysée.
La solidarité entre les membres de ces communautés est un ferment indispensable au renforcement de nos écosystèmes économiques.
Dans un pays qui a encore trop souvent le réflexe d’opposer les uns aux autres, il est temps de se rendre compte qu’il n’y a pas de méchants ni de gentils par principe.
Tout le monde a besoin de tout le monde pour s’épanouir et réussir ce grand projet qu’est la renaissance industrielle de la France.
Merci beaucoup à l’Afep d’avoir organisé ce bel événement. Nous étions fiers d’être des vôtres. Votre événement est un très beau message et une réalité qui prouve son efficacité année après année.