Les Forces Françaises de l’Industrie – qui viennent de fêter leur troisième anniversaire- s’associent au média Les Déviations pour accompagner ceux qui veulent changer le monde vers les métiers qui y contribueront le plus. Ensemble, ils ont élaboré un parcours d’accompagnement pour susciter des vocations d’entrepreneurs, de repreneurs, ou de salariés, et les flécher vers des métiers traditionnels ou innovants qui font sens, dans les secteurs où leur action aura un réel impact.
Face aux défis de notre époque, tant sur le plan sociétal, social que climatique, les attentes pour un renouveau de l’action politique sont immenses. Après les récentes élections présidentielles, certains comptent sur le nouveau gouvernement pour conduire les réformes nécessaires, d’autres en doutent, d’autres encore s’organisent pour prendre eux-mêmes leur part de ces immenses transformations et contribuer, à leur échelle, en fonction de leurs moyens.
C’est le cas des Forces Françaises de l’Industrie. Notre mouvement d’entrepreneurs croit que l’entreprise peut être un puissant vecteur de changements concrets, rapides, opérationnels, durables et ce, à très court terme. Par des inventions qui changent la donne, par des valeurs de management plus inclusives, par une création de richesse mieux répartie, par une culture plus responsable et une volonté de s’engager dans un monde qui change, les entreprises ont une liberté, une rapidité et une puissance d’action immédiatement mobilisables sur les sujets qui comptent.
Décarboner tout en relançant l’ascenseur social et en irriguant mieux l’économie de nos territoires… Tous les secteurs de l’économie en sont capables, notamment ceux qui sont les plus contributeurs aux émissions de CO2. Dans beaucoup d’entre eux, d’ailleurs, (bâtiment, industrie (agroalimentaire notamment), transport, énergie…) des solutions vertueuses existent et d’autres sont sur le point de voir le jour. Et souvent, c’est la vitesse de déploiement de ces innovations sur le marché qui pèche : ces métiers manquent de bras. Leurs problèmes de recrutement viennent souvent d’un problème de réputation ou de renommée auprès du grand public et du marché de l’emploi. Ceci fait qu’ils suscitent trop peu de vocations.
Capitaliser sur le phénomène de quête de sens professionnel
À mesure que la prise de conscience des enjeux climatiques progresse, que croît une complexité de l’organisation des grandes entreprises qui fait exploser le sentiment d’inutilité chez les cadres, que la course derrière un statut social s’amenuise au profit de la recherche d’un meilleur équilibre de vie, que les territoires ruraux redeviennent attractifs vis-à-vis des grandes villes, nous pensons que certains métiers, certains secteurs économiques, vont retrouver un attrait qu’ils avaient perdu depuis des dizaines d’années.
Parce qu’ils sont concrets, parce qu’ils permettent de travailler là où on veut vivre, parce qu’ils sont plus connectés aux gens ou aux territoires, les métiers manuels, productifs qu’ils soient innovants ou traditionnels reviennent en force chez les diplômés.
Il est certain que les problèmes de main d’œuvre de ces secteurs ne seront pas réglés uniquement par l’arrivée de cadres quittant les grands groupes pour devenir travailleurs manuels. Par contre, le fait que de tels profils, identifiés comme « des premiers de la classe » s’intéressent à ces secteurs et ces métiers vont rehausser l’image que les professionnels déjà en activité et leurs proches ont d’eux-mêmes. Beaucoup d’entre eux se sentent en effet dévalorisés et non reconnus. Ils ne cooptent donc pas leurs proches qui, parfois, préfèrent ne pas travailler que de travailler dans de ces métiers. La valorisation de ces activités, par le fait que des gens s’y épanouissent après avoir quitté des postes jugés prestigieux, agira comme un véritable « choc de fierté ». Elle permettra aux professionnels qui les exercent de réaliser à quel point leur expertise est précieuse.
Un dispositif inspirant et rassurant à la fois
Les Forces Françaises de l’Industrie mènent un combat de valorisation et d’accompagnement de l’entrepreneuriat sur le secteur industriel depuis plusieurs années. Plusieurs batailles ont été gagnées récemment, notamment en ce qui concerne la prise de conscience par l’opinion publique du caractère indispensable de l’industrie en France.
Tout en poursuivant sur notre sujet initial, nous souhaitons aujourd’hui élargir notre approche à d’autres secteurs économiques ayant un impact environnemental, social ou sociétal.
Et c’est parce qu’il s’est fait une spécialité dans la mise en valeur et l’accompagnement de ceux qui veulent changer de vie pour trouver plus de sens, que nous souhaitons associer à notre démarche le média Les Déviations, qui est spécialisé dans le changement de vie et la quête de sens.
Ensemble, nous souhaitons accélérer la transition des talents, des carrières et des investissements vers les métiers et les secteurs ayant un véritable impact sur nos sociétés.
- Les Déviations pour inspirer. Ce média a su créer une vraie communauté et ses audiences témoignent de sa crédibilité sur cette thématique – Plus de 300 000 abonnés, et des vidéos pouvant atteindre les 7 millions de vues. Il est capable de motiver ceux qui pourraient être tentés par une reconversion dans ces métiers et secteurs, les accompagner dans leur démarche de reconversion tant sur le plan personnel, logistique que professionnel, puis promouvoir l’entreprise qu’ils ont créée, rachetée ou rejointe.
- Les Forces Françaises de l’Industrie pour rassurer : ils ont l’expérience de l’accompagnement d’entrepreneurs de toute maturité et de PME de toutes tailles. Ils vont mettre leurs dispositifs d’accélération à la disposition de ces secteurs afin de faciliter les reprises d’entreprises, créer ou fédérer des véhicules d’investissements dédiés à chaque étape de la croissance de ces entreprises.
Ensemble, ces deux réseaux d’influence comptent renverser la donne en matière de vocation, d’investissement et d’engagement afin de contribuer à en faire des terres d’accueil valorisantes pour ceux qui veulent s’engager dans la transformation indispensable dont notre société a besoin.
Appel aux grandes entreprises et aux ETI innovantes
Les grands secteurs économiques que nous souhaitons toucher ont vu naître de grandes et belles entreprises qui sont, elles-mêmes, très engagées dans leur propre transition. Mais autour de ces leaders se déploie un monde de PME traditionnelles qui, parce qu’elles sont souvent trop petites, pas assez rentables, pas assez attractives pour attirer les talents nécessaires, n’ont pas toutes les moyens d’implémenter les innovations, les évolutions qui pourraient renforcer l’impact des politiques de transition voulues par la société civile.
Voilà pourquoi nous souhaitons convaincre les plus grandes entreprises et les ETI les plus dynamiques de parrainer leurs secteurs et de renforcer le dispositif d’influence et d’actions que nous avons mis en place.
Après un quinquennat qui a mis à l’honneur la Startup Nation, nous pourrons proposer que la France devienne également une PME nation.
Un dispositif opérationnel disponible tout de suite
Un dispositif opérationnel disponible tout de suite
- Déployer nos clubs d’accélération de PME Made in France dans 14 villes (9 en France et 5 auprès de la diaspora française dans deux autres pays Européens). Nous disposons aujourd’hui d’un réseau de mentors et d’experts validés dans les différents métiers indispensables au développement rapide des PME (finance, communication, commerce, RH…).
- Créer un premier véhicule financier dédié à cette mission et avons déployé 5 millions d’actifs en deux ans en prenant des participations dans 15 PME en amorçage.
- Réunir des centaines d’entrepreneurs lors de nos dîners chaque mois, à Paris et en régions.
- Lancer des visites scolaires dans des unités de production dans toute la France.
Du côté des Déviations :
- Nos films sur les changements de vie ont été vus des dizaines de millions de fois.
- Notre premier ouvrage papier est en kiosque et en librairie. Sa sortie a été très remarquée par sa qualité éditoriale et la richesse des thématiques abordées.
- Une expertise d’accompagnement est apportée via une équipe de coaches certifiés aux profils très différents et complémentaires.
- Un cycle de conférences national a été lancé
Avec le relais des médias, très sensibles à nos actions, nous réunissons aujourd’hui plus de 1 000 personnes à nos événements tous les mois (dîners, meet-up, conférences) et disposons d’une couverture presse conséquente sur chacune de nos initiatives.
Nous voulons aujourd’hui sensibiliser les dirigeants des grandes entreprises Françaises et des collectivités locales à cette problématique. Aidez-nous à les rencontrer !
Par Laurent Moisson