Hier, les FFI intervenaient à Investor Day Hauts-de-France.
Yann PITOLLET, DG de Nord France Invest (c’est du Chti… vous ne pouvez pas comprendre) et organisateur de l’événement, est membre de notre club de Lille. Merci Nicolas DONNAINT.
Il est venu présenter brillamment son agence d’attractivité, probablement la plus efficace de France, lors d’une soirée FFI. Elle contribue à faire des Hauts-de-France l’une des régions les plus attractives d’Europe pour les #investissements étrangers.
Alors, quand il m’a rendu l’invitation, pour présenter les FFI lors de ce prestigieux événement, j’ai affûté mes blagues, et j’y suis allé.
Les intervenants qui se sont succédé à la tribune illustraient la diversité des partisans de la réindustrialisation du Nord :
– Des chefs d’entreprises. Dont Doris Birkhofer, PDG de Siemens France, qui anime de magnifiques unités de production dans nos territoires. Elle a déclaré que si l’efficacité est dans son ADN, l’#industrie est également une terre d’invention, de créativité… Bref, l’industrie « c’est fun », aussi.
Madame, vous pouvez compter sur nous pour convaincre les patrons du secteur. Leurs postures de communication sont encore trop rigides. Aux FFI, on démontre tous les jours qu’on peut dire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.
– Des investisseurs qui, de leur propre aveu, ont de grosses sommes à investir. À condition de trouver les bons projets. La communauté d’investisseurs FFI ne manquera donc pas de leur présenter les dossiers que nous recevons. Certains sont prêts à s’implanter dans le Nord pour développer leur entreprise.
– Des politiques de tous bords qui, et c’est Xavier Bertrand qui le dit, sont capables de s’entendre sur la réindustrialisation. Même s’ils ne sont pas du même bord.
Et là est le point le plus important.
On sait que la France et l’Europe surréglementent quand la Chine et les US surinvestissent. Mais, dans notre environnement de contraintes, certaines régions font mieux que d’autres. Parce qu’elles font collaborer plus efficacement les nombreuses structures publiques impliquées dans la #réindustrialisation.
Xavier Bertrand me confiait hier : « Je viens du privé. Je sais qu’il faut aller vite et faire simple pour convaincre les investisseurs. Vous avez dans la salle les 3 ou 4 personnes impliquées dans les gros dossiers. Alors, dès que quelqu’un déclare son intérêt, on s’appelle directement, on s’aligne et on avance. »
La culture industrielle du Nord y est sans doute pour quelque chose. Ici, pas besoin d’argumenter pour expliquer que l’industrie est une belle histoire qu’il faut faire revivre.
Ce ne serait pas mal que ce genre de patrons de région ait plus de latitude et de budget pour faire gagner son territoire. On va continuer à le dire aux Shadoks des ministères et de la commission.
Bravo Région Hauts-de-France !