C’est la saison du mercato ! Après avoir passé 10 ans à la tête de la communication de la Banque publique d’investissement – Bpifrance-, Patrice Bégay rejoint le groupe Talan comme vice-Président exécutif à la communication, pour le développement et marketing. Il sera membre du comité stratégique et du comité exécutif.
Le groupe Talan intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la blockchain et l’intelligence artificielle. Il compte 6 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Il est implanté dans 35 pays sur les cinq continents.
Patrice Bégay : « je quitte une famille »
Julien Noronha succèdera à Patrice Bégay. -Le mandat de Nicolas Dufourcq arrive à échéance à la mi-février.-
Avec l’émotion que l’on imagine, Patrice Bégay a confié : “Je quitte une famille au sein de laquelle nous avons pu réaliser de fantastiques transformations, voire métamorphoses ».
Le nom de Patrice Bégay est associé, il est vrai, à la création de la French fab, pour l’industrie française, la French tech (innovation et start-up), le Coq vert pour la banque du climat, les Excellence – le réseau social d’entrepreneurs qui innovent et qui exportent à l’international -, les Meneurs – la plateforme des acteurs de l’innovation dans le sport et dans toutes les régions -….
« Vous envoyez du bois, nous envoyons du blé… »
Il restera aussi associé à des slogans forts dont le célèbre “Vous envoyez du bois, nous envoyons du blé”. Sans oublier l’organisation des très dynamiques Big Tours.
« Au sein de Talan, je vais continuer d’accompagner les entreprises à se transformer et à se développer en France et à l’international. Nous croyons profondément que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. »
Son arrivée ainsi commentée par Talan
Sur le site internet de Talan, on peut lire au sujet de ce transfert :
Patrice Bégay débute sa carrière en 1989 au sein du groupe Générale des Eaux / Canal Plus où il participe à la création de la chaîne Eurosport. Après avoir intégré France Telecom en 1992 en tant que directeur des Opérations Commerciales de France Telecom Câble, il devient directeur de la Communication de Wanadoo en 1998, qu’il accompagne dans son entrée en bourse. En 2003, Patrice Bégay contribue à la naissance de l’opérateur intégré Orange et assure la coresponsabilité du projet de rebranding du groupe. En 2007, il participe à la création de la chaîne d’information internationale France 24 où il occupe les fonctions de directeur général de la filiale commerciale.
Il est ensuite nommé vice-président exécutif de l’Audiovisuel Extérieur. Patrice Bégay y a mis en place une stratégie commerciale d’innovation, de diversification des supports et des langues.
Il est nommé membre du Comité exécutif de Bpifrance, directeur de la Communication et de Bpifrance Excellence en 2013. il a participé avec succès à la création de plusieurs communautés d’entrepreneurs comme la French fab ( le nouvel étendard de l’industrie française), la French tech ( innovation et start up), le Coq vert (qui positionne bpifrance comme la banque du climat), les Excellence (le réseau social d’entrepreneurs qui innovent et qui exportent à l’international), les Meneurs (la plateforme des acteurs de l’innovation dans le sport et dans toutes les régions), la french care (tout l’univers de la santé), les Deeptech ( les chercheurs qui deviennent entrepreneurs à travers les innovations de rupture), aux autres réseaux comme l’Entrepreneuriat pour tous, l’Entrepreneuriat féminin et les jeunes.
« Je suis ravi d’accueillir Patrice au sein de Talan, à une étape importante de la vie de notre groupe. Après plus de 20 d’existence, 20 ans durant lesquels Talan n’a eu de cesse de mettre l’innovation et la technologie au service de ses clients, les utilisant comme moteur d’accélération de leur transformation. Nous comptons sur Patrice pour nous aider à franchir un cap et ainsi être reconnu comme « le » cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie, à même d’accompagner ses clients dans leurs grands projets de transformations stratégiques, en France et à l’international. C’est le challenge que Patrice a accepté de relever pour nous et j’en suis aujourd’hui très heureux » déclare Mehdi Houas, CEO du groupe Talan.
“Les enjeux d’innovation et de transformation par la technologie à travers la tech et la data me passionnent comme l’intelligence artificielle, le Big data, le CRM, la data intelligence, le cloud, la blockchain, le metavers et bien d’autres sujets d’avenir. Ainsi, je suis ravi de rejoindre le groupe Talan auprès de Mehdi Houas son CEO qui incarne les patrons humanistes qu’on aime et je vais continuer d’accompagner les entreprises à se transformer et à se développer en France et à l’international. Nous croyons profondément que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. » déclare Patrice Bégay
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Franck GLASER, Nicolas Pigasse
#industrie, #madeinfrance