300 000 uniformes conçus avec un tissu révolutionnaire 100% made in France : 3 entreprises situées en Mayenne et en Haute Saône, notamment, vont fabriquer sur 3 sites cette commande de l’armée française d’ici 2024.
Ce tissu camouflage à six couleurs permettra au soldat d’être quasiment invisible sur le terrain. Taillé dans un tissu ignifugé « Ristop » en maillage, il est annoncé pour résister aux déchirures et au feu. Il est de plus ultraléger. Il a nécessité plusieurs années de recherche au sein du service du commissariat des Armées (SCA) et la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Le tissu de ce nouvel uniforme est présenté comme « un condensé de technologie ». Il permet de se dissimuler aussi bien dans les zones herbeuses, urbaines, désertiques et même montagneuses.
L’armée française a investi plus de 200 millions d’euros
L’usine TDV industries de Laval, en Mayenne, est l’un des trois sites retenus. Elle produira la moitié de ces uniformes. Paul Devilder, directeur général : « On est passés d’un camouflage à trois couleurs à un camouflage à six couleurs et en fait, ce nouveau camouflage permet d’augmenter de 25% le temps qu’il faut pour repérer un soldat. »
Bertrand Lousteau, le directeur général d’Europrotect dont le groupe est situé en Haute-Saône ne cache pas, lui, non plus, sa satisfaction d’avoir été sélectionné, lui aussi, pour produire ce nouvel uniforme : « Ça nous permet de faire de l’innovation et c’est une vitrine pour l’étranger parce que nous, nous exportons énormément, sur le marché pompier en particulier, et le fait d’être sur l’armée française, c’est une vraie vitrine quand on parle à des armées indonésiennes, à des armées japonaises… »
200 millions d’euros seront investis dans le cadre de la loi de programmation militaire pour ce nouvel équipement.
TF1 vient de réaliser un premier reportage :https://lnkd.in/eyd565eu
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse, Franck GLASER