Nous avons relayé, il y a quelques jours, une analyse un peu critique parue dans le Figaro. Elle décrivait la lenteur avec laquelle la France rapatriait la production de molécules pourtant indispensables au traitement de nombreuses maladies. Et bien la situation n’est pas si grave ! La preuve avec les bretons de NG BIOTECH, spécialistes dans la production d’autotests.
Parce que vous avez été nombreux à demander des bonnes nouvelles (cet hiver un peu froid vous aurait-il rendus tristes au point de chercher la lumière dans la presse économique ?), en voici une :
Le partenariat public privé, la commande publique ouverte à nos PME nationales si chère à Gilles ATTAF… Eh bien ça marche de plus en plus !
Un article paru dans les Echos du 10 février dernier rappel que NG BIOTECH était parvenue à rapatrier la production de ses autotests en Ille-et-Vilaine pendant la pandémie.
Ceci grâce à l’aide de notre bon vieux système : France Relance, le ministère de la Défense, le département d’Ille-et-Villaine, la BPI et la Région Bretagne-Pays de la Loire. Ça fait beaucoup d’acteurs, c’est vrai, mais ça a marché !
Des aides publiques bien utilisées par une PME visionnaire
Depuis, l’entreprise fondée en 2012 par Milovan Stankov, son fils Milovan Stankov Pugès et Alain Calvo, a réussi à exporter ses produits jusqu’au Vietnam.
Et si elle a récemment été victime d’une baisse d’activité brutale post-covid (on consomme moins d’autotests du fait de cette maladie), la PME et ses dirigeants visionnaires ont su rebondir.
La capacité d’innovation de ses équipes lui a permis de se positionner sur des secteurs adjacents à celui stimulé par le Covid :
- Elle avait déjà conçu des autotests sanguins de grossesse prêts au lancement. Plus hygiéniques et plus pratiques d’utilisation que les tests urinaires, ils sont en passe d’être distribués dans toute l’Europe.
- Elle a été retenue par un appel à projet lancé par l’État. Il vise à développer des autotests sur une dizaines d’autres maladies émergentes pour en anticiper les risques.
Un nouveau membre dont nous sommes fiers !
Les Forces Françaises de l’Industrie sont donc particulièrement fières de compter Milovan Stankov Pugès parmi ses membres.
Milovan qui réussit un coup de maître puisque son histoire démontre ce que deux de nos sages répètent à l’envie :
- La voie vers le succès industriel français passera par la maîtrise des technologies et par un positionnement sur des produits à valeur ajoutée, comme le dit Louis Gallois.
- L’un des accélérateurs de notre réindustrialisation passera par la commande publique. Évangile selon Gilles ATTAF, chapitre 2 verset 18.
Je note ici, parce qu’il faut toujours être un peu polémique si on veut être lu, que notre vieil État a su méditer certaines leçons du passé. Il apprend à collaborer avec les PME qui fleurissent sur les territoires, tout en s’organisant pour prévenir les risques sanitaires qui ne manqueront pas de nous inquiéter dans les prochaines années.