Nous allons parler de haute technologie et de savoir-faire humains. De la magie et de l’émotion en somme. Deux composantes indispensables à la renaissance industrielle française.
Ce sera le 12ème dîner des FFI dans les Hauts de France
Organisé par notre excellent ambassadeur Nicolas DONNAINT. Et il n’est pas peu fiers de vous annoncer le programme. Nous serons reçus sur le site d’Eura Technologies le plus grand incubateur d’Europe. Nous commencerons donc par la présentation de ce lieu spectaculaire.
Puis il y aura le pitch de 3 startups. Pour rappel, les startupers sont des gens jeunes (parfois), en baskets (toujours), qui prononcent des anglicismes (souvent). Ils arrivent qu’ils soient beaux en plus, ce qui peut être agaçant, j’en conviens. Et ce qu’ils font est souvent extraordinaire.
Ensuite, on va parler humain.
Parce que l’humain est au centre de toute industrie responsable. Parce qu’améliorer nos vies est l’objectif de toute production. Voilà pourquoi l’industrie française démontre jour après jour à quel point elle respecte ceux qui travaillent avec elle. À quel point elle donne du sens à leur vie. Leur fournissant des métiers à l’utilité palpable, aux réalisations concrètes, des carrières qui élèvent.
Laurent Moisson nous présentera le magazine Les Déviations que les FFI ont contribué à mettre en kiosques. Il nous expliquera comment les métiers de production ont été injustement dévalorisés. Et pourquoi ils sont en train de redevenir à la mode.
Attention ! On va parler quête de sens. Bon, ne venez tout de même pas avec votre tenue de yoga. Laurent nous a avoué qu’il avait à peine la souplesse pour s’asseoir en tailleur…
Puis on terminera avec le témoignage de Matthieu Régnier, co-fondateur de DAGOMA® 3D.
Il a créé cette belle entreprise spécialisée dans l’impression 3D suite à sa rencontre avec Gauthier Vignon à Shanghai. Et ils se sont dit (ils étaient sobres, nous dit-on) qu’il y avait moyen de faire mieux que les Chinois dans ce domaine. Gonflé !
Depuis, l’entreprise s’est développée. Elle s’est spécialisée sur l’impression 3D pour l’industrie 4.0. Elle s’intéresse, notamment, aux moyens de concevoir et de produire des produits plus circulaires. C’est-à-dire des produits réparables et nativement recyclables. On est clairement dans l’industrie verte.
Mais humain au centre, s’est-on dit !
Alors Matthieu dévoilera les coulisses de son aventure. C’est-à-dire les joies, bien-sûr, mais aussi les peines, les difficultés, les nuits blanches, les grandes difficultés qu’il a dû traverser pour faire avancer son projet. Une histoire de vie. Une histoire d’équipe qui s’est serrée les coudes pour se sortir des pires situations avant de rebondir.
Bref, il y aura de la technologie, mais aussi des histoires de vie. On parlera d’industrie, en somme.
Alors venez dîner avec nous !
Inscription sur notre site.