Et nous, on va l’aider. C’est son président, Nicolas Dufourcq, qui l’a annoncé lui-même. BPI lance une grande opération pour aider 20000 #PME et #ETI à se décarboner. C’est le double du nombre d’entreprises accompagnées jusqu’ici dans leur plan de transition. #inactionclimatique disiez-vous ?
Projet Industrie Verte
Bpifrance va déployer 2,3 milliards d’euros de prêts directs ou de garanties et 490 millions d’euros en fonds propres auprès des entreprises porte-à-portée (ne cherchez pas dans le dictionnaire). Ça n’est pas de la petite monnaie.
Ce plan #Industrieverte vise les entreprises industrielles, mais aussi les PME de service. Dans toute la France. L’idée est de « faire émerger une #industrie française puissante et décarbonée dans les #territoires ».
Dans le détail, cette action d’une ampleur inédite se décompose ainsi :
- 750 millions d’euros de Prêt vert. Jusqu’à 5 millions d’euros par entreprise. Il finance les projets verts des PME en transition et celles qui offrent des solutions de transition.
- 200 millions d’euros pour le Prêt Industrie Verte. Jusqu’à 10 millions d’euros par entreprise. Pour accompagner les industries vers l’ouverture de sites industriels verts ou le renouvellement de leur matériel de production sur leurs sites actuels.
- 1 milliard d’euros pour la Garantie Verte. Jusqu’à 80% des montants empruntés pour les projets de transition ou pour des entreprises en transition.
- Une garantie sur 70% des pertes (jusqu’à 3 millions d’euros) sur les projets s’inscrivant dans la transition écologique.
- 50 millions d’euros de subventions avec l’ADEME pour encourager le lancement des projets de transformation environnementale.
Deux fonds d’investissement seront également dotés :
- 250 M€ pour l’émergence de fonds d’investissement français qui financent les start-ups, PME et ETI engagées dans leur décarbonation. Autant vous dire que notre fonds FFI va se positionner pour en faire partie.
- 240 M€ pour accompagner ceux qui contribuent à la structuration de filières stratégiques. Énergies renouvelables, efficacité énergétique, économie circulaire, services à l’environnement seront concernés.
Cette démarche est excellente !
Nous voulons, modestement car nous ne sommes que de petits jeunes, tout faire pour nous y associer.
Voilà pourquoi nous avons ralié la dynamique de la La French Fab. Nous réfléchissons à des événements communs. Voilà pourquoi l’accélérateur FFI s’apprête, avec l’aide de SPHÈRES, à lancer un programme dédié à la décarbonation des PME #madeinfrance.
Ce soir, nous rencontrons à nouveau Bpifrance. Nous allons nous mettre à son service. Pour que l’ensemble de nos membres éligibles à ces annonces puissent en bénéficier.
Membres FFI, on vous fera un compte rendu lors de nos prochaines réunions. On bosse pour vous, là. Donc on veut des acclamations. En commentaires, s’ils vous plait.