Quel beau symbole que ce texte ait été le dernier voté avant la trêve estivale. Sans doute un cadeau de Roland Lescure à Gilles ATTAF, fondateur des FFI et unanimement désigné Obélix du Made in France ? (Il attend vos cadeaux. Vite.)
Il aura fallu écluser près de 1000 amendements d’une bonne foi relative avant de passer au vote.
Un vote clair en faveur d’une loi à l’ambition industrielle inédite depuis 40 ans. On notera les regrets de certains qui auraient voulu aller plus loin.
Il est vrai que l’Inflation Reduction Act Américain exerce en ce moment une capacité d’attraction incroyablement puissante. De nombreuses usines s’y relocalisent. Ce qui réduit de façon automatique le bilan carbone de leur énorme consommation. Rappelons, qu’en moyenne, 51 % des émissions induites par un achat sont dues à son transport jusqu’à chez vous. Ainsi, si l’usine est dans votre pays, vous décarbonez.
Si en plus, votre pays impose des normes de production exigeantes d’un point de vue environnemental, c’est encore mieux. Et qui est le pays champion du monde des normes environnementales ? Hein ? Ben c’est nous. donc #madeinfrance = #décarbonation.
« Révolution copernicienne » pour le ministre Roland Lescure, ou « peut mieux faire » pour d’autres. Il n’en demeure pas moins qu’aucun gouvernement n’avait fait mieux depuis des décennies.
Nous avons déjà détaillé à plusieurs reprises les ambitions des rédacteurs de cette loi.
Il est plaisant de constater qu’elles ont à peu près toutes été votées. Notamment :
- Les mesures permettant de diviser par deux les délais d’obtention des autorisations nécessaires à la construction ou à l’agrandissement d’une #usine. Cela va changer clairement la donne. Nous viendrons faire un point sur cette nouvelle donne avec EOL qui nous fait l’amitié de parrainer notre club sur ce sujet.
- Le fléchage de l’épargne des Français vers des projets #industrieverte. Via de nouveaux livrets. Mais aussi en autorisant l’emploi d’une partie des sommes captées par les assurances vie et livret A. Cela devrait accélérer nos discussions avec les acteurs de la finance pour les convaincre de miser sur nos #PME régionales.
- La détermination de 5 secteurs d’investissement prioritaires. Éolien, photovoltaïque, pompes à chaleur, batteries, hydrogène décarboné. Salutations au Groupe intuis, l’un de nos soutiens les plus actifs, qui fabrique des pompes à chaleur grâce à ses 6 centres de production français. Les amis, vous avez eu le nez creux !
Alors, évidemment, aux FFI, nous sommes ravis de tout cela. Nous allons bientôt vous annoncer de belles choses pour :
- Mieux accompagner et financer les PME made in France.
- Décarboner les produits et les bâtiments. Une grande opération sur la #rénovation énergétique des #bâtiments est en gestation.
Bref, on continue !