Le 5 octobre prochain, BIG, le plus grand événement business d’Europe, se tiendra à l’Accor Hotel Arena. L’avènement de la grand-messe de Bpifrance nous offre l’occasion de parler stratégie de croissance. Car si on veut faire réémerger une #industrie française, il faut nous doter de méthodes capables de fabriquer les fameuses #ETI dont manque tant l’économie française.
Appliquer aux PME traditionnelles les méthodes éprouvées dans les startups
Ces Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), employant entre 250 et 4999 collaborateurs, sont celles qui créent le plus d’emplois, innovent le plus et exportent. Bref, pour créer de nouveaux leaders de l’industrie française, il faut plus d’ETI. Les accélérateurs de Bpifrance et des Forces Françaises de l’Industrie sont là pour ça. Ils partagent une même approche : appliquer aux PME traditionnelles les méthodes éprouvées dans les startups.
Les programmes Bpifrance s’adressent à des PME déjà expérimentées, tandis que l’#accélérateur FFI se concentre sur des entreprises plus jeunes. L’objectif commun est de transformer les #startups en entreprises industrielles et les PME en entités innovantes et respectueuses de l’environnement.
L’État mise sur l’implantation de grandes usines en France
Le journal Les Echos du 2 octobre dernier révèle que Bpifrance investit 2,5 milliards d’euros dans le plan start-up et PME industrielles, dans le cadre du plan stratégique France 2030. Ce plan s’appuie sur le renforcement du programme Deeptech visant à créer 500 startups innovantes chaque année et à développer 100 nouvelles usines avant 2030.
En plus d’un #investissement direct en argent frais, l’État mise sur l’implantation de grandes usines en France pour générer des opportunités commerciales pour certaines startups et PME.
Du côté de l’accélérateur FFI, l’objectif est de fédérer un réseau de compétences pour aider les PME et startups en amorçage à attirer l’attention des investisseurs. Pour financer la #transformation de ces entreprises, les FFI rallient de plus en plus d’investisseurs.
Les équipes de FFI multiplient ainsi les contacts avec des #businessangels, des family offices, des conseillers en gestion de patrimoine et des fonds d’investissement. Plusieurs holding d’investissement FFI sont d’ailleurs en création en ce moment. Elles se connectent également avec un nombre croissant de startups, d’éditeurs de logiciels ou de géants de la tech dont les technologies peuvent aider les PME à devenir des ETI.
Toutes ces approches visent à créer les futurs leaders industriels français en combinant innovation et #décarbonation pour stimuler l’industrie et les exportations à l’échelle internationale. Pour plus d’information sur l’accélérateur FFI et ses véhicules d’investissement, contactez Guillaume LEBEAU.