Ce sont les mots qu’on pouvait entendre hier dans l’entourage d’Agnès Pannier-Runacher, rapporte Le Figaro. Dans un article intitulé « France 2030 : 77 millions d’euros pour les petits réacteurs nucléaires », lauréats de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants ».
Les technologies de décarbonation de l’énergie progressent
Cet appel à projets vise à encourager de nombreuses technologies issues du nucléaire, sans en écarter a priori. Ceci afin de voir, à la manière de fonds d’investissements dédiés à l’innovation, lesquelles d’entre elles vont trouver leur marché et faire de leurs inventeurs, des champions de la discipline.
Au total, un milliard d’euros sera consacré à ces PRM (Petits Réacteurs Modulaires). Ils sont l’un des espoirs les plus réalistes de décarboner rapidement notre énergie. Alors, je ne vais pas décrire les 6, mais jugez plutôt. Il y a notamment Calogena. C’est une société créée par le groupe Gorgé. Raphaël Gorgé, son PDG (c’est un groupe familial : d’où l’importance de préserver les successions), affirme que sa technologie fournit une chaleur comprise entre 70 et 110 degrés.
Ce qui lui permet d’adresser le marché du chauffage urbain. Un premier dossier de sûreté auprès de l’Autorité de Sûreté du Nucléaire devrait être déposé dans le courant de l’année 2024.
Jimmy, quant à lui, cible l’industrie. Son générateur thermique atomique produit lui aussi de la chaleur décarbonée. Elle viendra remplacer l’utilisation du gaz naturel et des énergies fossiles en général.
« Antoine Guyot, cofondateur et PDG de Jimmy, précise qu’il a « déjà de premiers clients industriels », sans encore les nommer », écrit Le Figaro.
Pour finir, l’un des autres lauréats travaille sur le processus de fusion nucléaire qui, contrairement à la fission, ne génère pas de déchets ultimes. Ceci éliminerait complètement le problème de stockage, souvent pointé du doigts par les adversaires du nucléaire.
On voit donc que les technologies de décarbonation de l’énergie progressent. On voit aussi qu’elles sont synonymes de réindustrialisation et d’excellence française.
Alors, les amis, réjouissons-nous !