Le géant français des #gaz industriels et médicaux prévoit de construire l’un des plus gros électrolyseurs au monde.
Il se tiendra en Normandie et aura une capacité de 200 MW. Ce projet, nommé « Normand’Hy », rapporte Les Échos, est développé en partenariat avec Siemens Energy.
Il vise à produire de l’#hydrogène à partir d’énergie verte, ce qui permettra de réduire de 250 000 tonnes les émissions annuelles de #CO2 d’ici 2026.
Le site choisi, dans la COMMUNE DE SAINT JEAN DE FOLLEVILLE, se trouve près de la plus grande usine d’Air Liquide. Il est dans une région, celle du Havre, qui émet 13 % du CO2 industriel de France. #Industrie qui est responsable, rappelons-le, d’un peu moins de 20 % des émissions françaises.
La production prévue est de 80 tonnes d’hydrogène par jour, dont la moitié sera fournie à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher. TotalEnergies qui montre encore une fois, au passage, ses efforts constants en matière de #décarbonation.
Air Liquide entend ainsi renforcer son réseau hydrogène en Normandie. Son investissement se monte à 400 millions d’euros, soutenu par 190 millions d’euros de subventions.
L’entreprise va ainsi augmenter sa capacité d’#électrolyse à 3 GW d’ici 2030 pour produire de l’hydrogène renouvelable. Elle a récemment inauguré une #gigafactory d’électrolyseurs à Berlin et prévoit d’atteindre une production de 3 GW par an d’ici 2025.
Air Liquide a également des projets en cours au Canada, en Allemagne, et prévoit de nouveaux électrolyseurs aux Pays-Bas pour 2026-2027. Ces efforts s’inscrivent dans un contexte plus large de transition énergétique, où la décarbonation de l’industrie et des transports est essentielle.
Erwin Penfornis, vice-président de la branche mondiale Hydrogène Énergie chez Air Liquide, a dit aux Échos sa confiance dans l’expertise de l’entreprise. Une expertise acquise sur 60 ans avec plus de 200 stations conçues et 350 unités de production existantes aujourd’hui.
Aux Forces Françaises de l’Industrie nous sommes des grands fans de ce groupe qui incarne si bien l’excellence des ingénieurs français.
Alors, dans la course mondiale à la taille qui semble bel et bien lancée pour la production d’hydrogène, on a sorti les fanions et on crie : Allez Air Liquide !