Aujourd’hui, on ne va pas parler industrie lourde, énergie ou agriculture. Ni faire des blagues sur nos politiques, c’est promis.
Des entrepreneurs qui arrivent au made in France par l’écologie
Pour vous montrer que sous nos discours militants bat un cœur sensible à la cause de notre planète, nous allons vous parler de PICNIC Kiosque.
Notamment parce qu’ils illustrent bien un phénomène qui grandit et nous comble de joie. Celui de ces entrepreneurs qui arrivent au made in France par l’écologie.
Ces nouveaux adhérents au club des Forces Françaises de l’Industrie ont une histoire entrepreneuriale intéressante. Elle comprend les éléments que nous aimons voir dans les projets qui émergent de notre écosystème.
Ceux qui ont suivi les premières sessions de la Meute FFI, ces séances de travail destinées à partager les bonnes pratiques d’entrepreneurs à succès, le savent. Si l’éthique, les valeurs morales portées par une entreprise sont importantes, elles ne suffisent pas au succès. PICNIC Kiosque semble l’avoir compris.
Ils veulent limiter l’impact environnemental du secteur de l’événementiel
Cette entreprise a, bien sûr, une mission. Là, on reste dans l’éthique, dans le sens. Ses trois cofondateurs, amis depuis toujours, voulaient limiter l’impact environnemental du secteur de l’événementiel. Royaume du préfabriqué, de l’éphémère et du jetable, ce monde consomme également beaucoup de logistique. Leur mission est de contribuer à régler ce problème.
Il faut ensuite un produit. Tout en répondant à la mission il doit être performant quand on le compare. La société lancée en 2018 par Raphaël Brochard, Maxime Gautier et Nicolas Renou a donc conçu des kiosques mobiles, solaires et modulables.
Ces produits sont, d’une part :
- Éco-conçus en circuitcourt, avec des matériaux recyclés et recyclables.
- Intégralement fabriqués dans un atelier d’Aubervilliers. Donc made in France. En dehors des panneaux solaires qui sont fabriqués en Europe.
- Autonomes en énergie propre.
D’autre part, certaines astuces et innovations (il y a un ingénieur dans l’équipe) leur apportent singularité et performance :
- Modulaires, simples à déplacer, ils s’adaptent à tous les usages. Ils peuvent devenir pop-up stores, maison des projets, point d’information ou de vente… Ce qui permet à l’entreprise de les amortir plus rapidement.
- L’entreprise peut donc viser une multiplicité de clients sans avoir à reviser ses plans. Collectivités territoriales, marques ayant des besoins en événementiel, les opérateurs de transports et les entreprises de snacking/fooding, selon leur site… Je crois que les derniers mots veulent dire « des trucs qu’on mange ».
L’ensemble donne une entreprise sympathique qui tient à garder l’esprit picnic dans ses interventions. Bon, ils mettent des kiosques à la place de nappes. Mais globalement cela produit le même effet : cela rassemble les gens et génère des discussions.
Chers picniqueurs, soyez les bienvenus aux FFI. Que diriez-vous de partager votre expérience lors d’une séance de notre Meute ?