Nouvelle intervention de Gilles Attaf en quelques jours sur les ondes. Après on passage sur BFM TV et Sud Radio, le président d’Origine France Garantie et co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie était l’invité de Bérénice Deville sur Radio Territoria.
Il est revenu sur l’importance de l’industrialisation territoriale, indispensable pour l’ascension sociale et moyen de lutte contre l’isolement des régions. Un thème cher à notre nouvelle ambassadrice Virginie Saks.
« La SNCF réfléchit à une certification SFG »
Gilles Attaf a présenté dans un premier temps les activités d’OFG et de SFG – Service France Garanti- «La SNCF est en train de se poser la question d’obtenir cette certification ».
Sur l’industrie, Bérénice Deville a rappelé que 32 155 emplois avaient été créés l’an passé : ‘c’est presque aussi bien que le numérique ». Gilles Attaf : « ma réaction, c’est que l’on part de très loin. L’industrie représente 10 du PIB en France aujourd’hui. La moyenne européenne est à 16 %. Cela va dans le bon sens, il y a une dynamique mais on est bien loin de nos amis allemands qui sont à 25%. Il est important pour nous d’accélérer et je me réjouis de toutes ces mesures qui sont mises en place autour de la réindustrialisation et qui je l’espère vont redynamiser les territoires car le sujet c’est de redonner aux régions du dynamisme, de redonner un projet de vie aux personnes qui y vivent. Une usine est un formidable moyen de relancer l’ascenseur social qui a été fracturé car il n’y a plus d’usines en France. Dans une usine, on est en capacité de se former, d’évoluer, d’avoir un projet de vie intéressant.
« Le made in France rejoint l’écologie ! »
– Bérénice Deville : « Comment on en est arrivé là ? «
– Gilles Attaf : « pendant des décennies on nous a vendu que l’atelier du monde serait en Chine et que la France serait un pays tertiaire. Finalement, on ne l’est pas devenu car on est resté au même niveau. On a perdu toute notre industrie. ( …) Tout le monde a sa part à prendre dans cette désindustrialisation, les politiques, les entrepreneurs bio ont été cherchés de la marge à l’étranger et les consommateurs qui achetaient des produits de moins en moins chers sans se poser la question de savoir comment ils étaient fabriqués, dans quelles conditions. Notre chance, c’est que l’on a envie de consommer moins mais mieux, des produits de qualité qui durent et que l’on peut recycler. Et tout cela c’est le made in France qui rejoint l’écologie. «
« La filière du textile a été laminée, on découvre qu’elle est pourtant stratégique »
80% du lin est produit en France. Il part en Chine et il revient tissé (…) La filière du textile a été laminée pendant des décennies et on s’aperçoit qu’elle peut être une filière stratégique. Je suis un militant qui dit que quelle que soit la filiale, il faut un minima garder de la souveraineté économique, et à minima être en capacité de produire sur notre territoire.
Le consommateur a envie de se poser des questions et de donner un sens à son acte d’achat ce qui oblige tous les acteurs économiques à réfléchir un peu mieux à l’avenir de notre économie.
« Le levier de la commande publique »
La commande publique peut être un formidable levier de ré-accélération de nos industries dans les territoires. On est régi par le code européen mais on a des leviers RSE que l’on peut activer au delà du prix. La commande publique est gérée essentiellement par le Ministère du Budget, donc le prix a de l’importance, et je dis que tout cela coûte très cher aux contribuables. Quand vous payer des impôts, vous avez envie que cela serv aussi à l’économie française. Donc il me semble évident que la commande publique doit revenir à minima aux PME françaises. (…) C’est un sujet très important car cela peut être un levier très puissant pour redynamiser notre industrie. »
« Prix de l’énergie, attention danger »
Cette dynamique peut être cassée par cette problématique du prix de l’énergie. On avait un avantage concurrentiel en France, qu’était notre parc nucléaire qui permettait à nos entreprises d’avoir un prix compétitif. Les prix sont en train d’exploser. Attention danger. Il faut aider les entreprises à passer ce cap. »
Voici la vidéo de son intervention : – ICI –