Label Made in France, gare aux fraudes ! La DGCCRF – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – a vérifié auprès de 1.013 entreprises « la véracité des allégations sur leur origine nationale ou locale ».
A l’arrivée, 15% d’infractions chez les professionnels ont été relevés. Selon le communiqué officiel transmis : « 87 avertissements, 54 injonctions de mise en conformité, 2 procès-verbaux administratifs et 14 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses sur l’origine des produits ont été établis. »
Un site de vente en ligne contraint de fermer
Ces contrôles ont porté sur des produits non-alimentaires, issus de secteurs variés : bijouterie, lunetterie, cosmétiques, textile, ameublement.
La DGCCRF ne cite aucun nom mais elle cible les entreprises visées : un vendeur de matelas ou encore un site de vente en ligne de sous-vêtements qui affiche un label Origine France Contrôlée. Le site a, du reste, fermé après le contrôle. Egalement dans le viseur une marque de cosmétiques dont les trois-quarts des produits provenaient d’Espagne !
De nouvelles enquêtes en cours sur les fraudes Made in France !
La DGCCRF va poursuivre les enquêtes de terrain. Les consommateurs, eux, peuvent signaler des doutes ou des abus sur le site web SignalConso.
Le logo Origine France Garantie, cher à Gilles Attaf, assure qu’au moins 50% de la valeur du produit vient de France.