« Il n’y a vraiment aucune raison d’associer le made in France à des prix élevés ! » Thomas Huriez, le dynamique patron de 1083, spécialiste du jean made in France, se confie au site de la Dépêche.
« Le made in France plus cher ? On va finir par le croire ! »
Et on relèvera ces passages :
- « Sous entendre que le made in France est plus cher que le reste, est faux. On ne cesse de le répéter à tue-tête, et c’est embêtant car on va finir par le croire. On peut faire un comparatif avec le secteur automobile. Les voitures allemandes sont plus chères que les voitures françaises, mais on a tendance à dire le contraire en évoquant en prime la qualité des voitures allemandes. Pourquoi ne pas simplement reconnaître que les voitures françaises sont elles aussi de qualité ? Il n’y a vraiment aucune raison d’associer le made in France à des prix élevés.»
« Alerter sur le vrai prix du fast-fashion »
- « Quant à la fast-fashion, il faut arrêter de faire croire aux gens que cela ne coûte pas cher. Quand on voit le marché qu’elle développe, les milliards d’euros que cela représente, ce sont des milliards d’euros de dépenses des consommateurs français. Cela coûte extrêmement cher, car elle incite à acheter toujours plus de vêtements. Une consommation de qualité coûte bien moins cher, parce que l’on consomme mieux et moins, et je ne parle même pas du coût social, humain, et environnemental de ces enseignes… »
- « On est à un moment où le made in France renaît grâce aux consommateurs, donc il faut investir pour répondre à cette demande, sauf qu’il faut désormais trouver de l’argent pour amortir le problème de l’énergie. »
« Savoir faire le dos rond… »
- « La lame de fond est là, alors oui cela va être contraignant, mais je ne crois pas du tout que cela va sonner la fin du made in France. Il y a des entreprises qui souffrent, il y a des incertitudes, et un manque de visibilité, mais, comme je l’ai dit, il faut faire le dos rond. »