Le saviez-vous : 20 000 emplois sont à pourvoir en France dans le luxe ! Ce secteur est en pleine croissance : + 21% pour cette année 2022 ! Et il pèse 35% du Cac 4O.
Mais comme le reconnait Bénédicte Epinay, déléguée générale et porte parole du Comité Colbert, organisme qui fédère plus de 100 acteurs du luxe en France « Tout le monde peine à recruter. Ces difficultés s’observent partout, dans les manufactures de maroquinerie comme en joaillerie, et dans bon nombre d’ateliers ». 85% des maisons de luxe sont confrontées à de sérieux problèmes de recrutements sur leurs métiers de production et ce particulièrement dans les régions Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
3 jours pour sensibiliser les jeunes aux opportunités de ce secteur
Le Comité Colbert s’est mobilisé ce week-end et continue ce lundi avec une opération ainsi baptisée « Les de (ux) mains du luxe ». Elle se déroulé à Station F, le campus des start-up à Paris. « L’objectif est de donner une visibilité à des métiers finalement méconnus mais également de convaincre les parents qui sont parfois un premier obstacle vers ce parcours, en montrant qu’il existe de beaux métiers dans de belles maisons et des formations sérieuses pour les exercer »
Le vieillissement des salariés les sites de production est pris très au sérieux par la profession, d’autant plus qu’il faut dans certains secteurs du luxe entre sept à dix ans pour devenir expérimenté et référent. « Beaucoup des savoir-faire dont nous parlons sont nés au XVIIème siècle, voire même aux siècles précédents. C’est à force de transmissions et de gestes répétés qu’ils ont pu arriver jusqu’à nous. Et il est aujourd’hui de notre responsabilité de les transmettre à notre tour, souligne Bénédicte Epinay. L’objectif est de donner une visibilité à des métiers finalement méconnus. »
Une forte croissance, des métiers prometteurs…
Face à ces pénuries de talents, les grands groupes n’hésitent pas à former eux mêmes. LVMH – 280 métiers d’excellence et de savoir faire- évoque un « acte de survie ». Un Institut des métiers d’excellence a été fondé en 2014 et il a formé plus de 2.000 apprentis. 2022 restera une année record avec la promotion de « plus de 450 nouveaux apprentis » ayant accès à 42 formations en partenariat avec 33 écoles.
Depuis septembre 2021, Hermès a lancé une école des savoir-faire qui délivre un diplôme d’Etat (CAP) maroquinerie. « Une école valorisant les talents manuels et ouverte à tous ».
4 000 jeunes sont attendus pendant ces trois jours.
Le mort d’ordre : « les convainque que c’est une voie d’avenir. »
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse
#industrie, #luxe,