13 000 : c’est le nombre d’emplois qu’Airbus va ouvrir en 2023. 7.000 de ces recrutements seront des créations de postes pour assurer l’augmentation des cadences de production et le développement du futur avion vert. Soit le double de ce qui était prévu.
C’est Thierry BARIL le DRH du groupe aéronautique qui en a officiellement fait l’annonce. « 2022 fut une année record en termes d’embauches, Le précédent record était de 11.000 recrutements en 2019. Sur ces 13.000 embauches, 7.000 étaient des créations de postes, et 6.000, des remplacements de départs, ce qui illustre la remontée du niveau d’activité du groupe, ainsi que son attractivité ».
Et précision importante : « Un quart des embauches portent sur des profils différents de ceux des métiers traditionnels de l’aéronautique, comme la digitalisation, la robotique et la cybersécurité ».
Pour palier à la pénurie des « profils High tech », Airbus a créé sa propre école de la cybersécurité en 2022. La sélection de la deuxième promotion de 23 étudiants débute dans quelques jours en février.
Même dynamisme dans tous les domaines du groupe
Les deux tiers de ces embauches auront lieu dans les quatre principaux pays d’implantation de l’avionneur : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. 60 % de ces recrutements se feront dans la branche Avions commerciaux, 25 % dans la division Défense et Espace et 15 % au sein d’Airbus Helicopters
La période compliquée du covid n’est plus qu’un mauvais souvenir : 15 000 emplois avaient été supprimés. Ils ont quasiment tous été retrouvés en trois ans. Les Échos rappellent que « 130.000 personnes en CDI travaillent au niveau mondial, dont 81.000 chez Airbus avions commerciaux et 49.000 en France.
Le groupe est très actif dans les nouvelles technologies : un avion commercial à hydrogène devrait voler en 2035, et les embauches se multiplient dans les nouveaux métiers et spécialités liés à la décarbonation, à la transformation numérique et à la cybertechnologie.
Le matériel de défense est aussi très en vue : les équipes travaillent, notamment sur le future système de combat aérien, Scaf.
En 2022, Airbus a livré 661 avions commerciaux à 84 clients et enregistré 820 commandes nettes. Il devance Boeing, : 480 avions livrés et 808 commandes enregistrées.
Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, avait alors déclaré dans un communiqué : « Je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint. Les prises de commandes considérables, enregistrées pour toutes nos familles d’appareils, y compris les avions-cargos, reflètent la solidité et la compétitivité de notre gamme de produits. Nous poursuivons notre montée en cadence afin d’honorer notre carnet de commandes ».
Le secteur aéronautique est sur son petit nuage et c’est une très bonne nouvelle…
Emmanuel DELEAU, Gilles ATTAF, Franck GLASER, Laurent Moisson, Béatrice TETUKAU, Nicolas Pigasse, Virginie SAKS
#industrie, #aéronautique, #madeinfrance