Après les masques, le paracétamol ? La pénurie guette en France ! Submergée par une nouvelle vague de cas de Covid, la Chine, qui fournit la moitié de la production mondiale de paracétamol, a décidé de limiter ses exportations vers l’Europe.

Le Covid n’a pas fini de pointer le doigts sur nos dysfonctionnements industriels. La fébrilité en Europe est palpable…

Olivier Toussaint, membre du syndicat des pharmaciens de l’Orne :
« Ça a un peu débuté en novembre, mais nous restions confiants. Or, depuis début décembre, ces ruptures s’accroissent. Chaque jour, on se dit que demain sera mieux en approvisionnement or c’est pire ! Et aujourd’hui particulièrement : c’est la catastrophe ! (…) On ne veut pas alarmiste, mais rappelle néanmoins qu’une « angine ou une bronchite mal soignée peut se terminer en problème cardiaque. Il faut dire la vérité !«  

Pierre Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, recommande demande dans les colonnes de Libération :«de ne pas stocker les médicaments». 

Les usines de Sanofi et Upsa, à Lisieux et Agen, tournent actuellement à plein régime, rapportent les Echos.

Emmanuel Macron avait annoncé en 2020 une relocalisation de la production de paracétamol en France, avec la construction d’une usine Seqens en Isère. Mais cette délocalisation prend du retard.

Ce projet, financé en partie par le programme France Relance, a finalement été retardé. La production sera lancée début 2026, avec un objectif revu à la hausse de 15 000 tonnes – contre 10 000 tonnes annoncées au départ- de production par an.

Pierre-Olivier Variot partage cet avis : «La relocalisation est fondamentale. C’était une promesse du président Macron.»

Que tout cela ne vous empêche pas de passer bonnes fêtes ! Joyeux Noël !

A lire aussi : le dernier fabricant français de poches de perfusion en difficulté

Laurent MoissonGilles ATTAFEmmanuel DELEAUVirginie SAKSFranck GLASERNicolas Pigasse

#industrie#chine#paracétamol

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte