La bataille de l’industrie se gagnera dans les territoires ! Alors l’ancien patron emblématique d’Airbus, de la SNCF, de Groupe PSA et de Safran a pris son train. Il se joindra à nous au pied du plateau de Gergovie, histoire de vérifier qu’il n’y a plus de romains là-bas.
La bataille de l’industrie se gagnera si les ingénieurs retrouvent le
chemin de l’usine et des laboratoires
Alors Yannick Cartailler et Pierre-Edouard MORIN, ambassadeurs FFI en Auvergne, ont organisé cet événement chez SIGMA Clermont. Cette école d’ingénieurs nous fait l’amitié de nous accueillir en plein cœur de la Ville de Clermont-Ferrand. Merci à Nicolas Gayton, son Directeur !
On y martèlera un message. La finance, c’est bien payé, c’est sûr. Mais on
a collectivement plus besoin que nos grosses têtes inventent des produits qui nous permettent de faire face aux enjeux du moment. Et qu’ils mettent au point des processus industriels, aussi.
De toute façon, il est assez probable que l’Intelligence Artificielle se substitue à bien des métiers de la finance. Alors, amis ingénieurs, on vous attend les bras ouverts dans les fabriques ! Le plus tôt sera le mieux.
Louis Gallois parlera réindustrialisation
Mais il ne sera pas le seul :
Gilles ATTAF nous contera les derniers faits d’armes des Forces Françaises de l’Industrie. Les batailles, les victoires… Mais on ne vous dira rien de nos échecs sinon vous allez vous moquer. Sisisisi. Il vous parlera surtout de l’excellent coup d’OFG sur la contre-mascotte des JO 2024 made in France. Et c’est d’ailleurs une PME auvergnate qui va la produire ! J’aurais pu dire « pour une fois que ce ne sont pas des Bretons ou des Vendéens qui s’illustrent ». Mais je ne l’ai pas dit. #TeamAuvergneQuandMeme.
J’aurai, moi-même, le plaisir de parler de la révolution du sens au travail.
On voit grandir un sentiment d’inutilité chez de plus en plus d’employés du tertiaire. Ce phénomène revalorise les métiers de production qui, eux, n’ont jamais perdu leur aspect concret, utile. Merci aux bullshit jobs ! L’usine va devenir sexy. Vous allez voir ! Nous sortons d’ailleurs un magazine en partenariat avec Les Déviations sur ce thème.
Samarkand Ishak nous a préparé un exposé sur la peur
Ce sentiment est un formidable générateur de mouvement, de transformation. Mais il peut devenir source d’immobilisme quand il devient panique. La peur est au cœur de nos vies d’entrepreneurs. On la partagera avec les étudiants. Personnellement, j’ai toujours aimé faire peur aux enfants, alors…
Catherine Boutin, Manuel Logrado, Stéphanie Baudron-Dubot nous présenteront leurs parcours. Mais aussi leurs convictions. Ils s’engagent pour le développement de leur territoire.
Et évidemment, nous terminerons autour d’un verre et probablement d’une
bonne table. On a une réputation à tenir, vous comprenez…