Les Echos font le bilan de l’année et ils tirent ce constat inattendu sur le secteur du bio qui a marqué un coup d’arrêt en 2022. « Un choc pour la filière, alors que de 2010 à 2019, ce marché de 13 milliards d’euros avait enregistré une croissance de 20 % par an (IRI). Le poids du secteur est désormais passé sous la barre des 5 % dans la consommation. »

Bio : une baisse qui remonte au covid en France

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture lors des Assises de l’agriculture et de l’alimentation biologiques avait fait ce constat : « Si l’inflation peut expliquer ce désamour, ce n’est pas la seule cause.  Dès 2020, après le pic lié au Covid, on a vu une décroissance du bio. Il y a donc en plus d’une crise conjoncturelle, une crise structurelle.»

L’article complet – Ici

En France, 10% des terres cultivées sont consacrées à l’agriculture biologique.

« C’est violent, et cela met la pression sur les producteurs »

David Barroux pour Radio Classique fait cette analyse : « C’est violent, car cela met la pression sur les producteurs au moment où ils auraient besoin d’augmenter leurs prix pour faire face à la hausse de leurs coûts. Mais s’ils augmentent trop les prix, ils vont accélérer la chute. Comme le bio coûte plus cher à produire pour des rendements plus faibles, si la demande ne suit plus, les agriculteurs vont forcément moins produire. Cela va peser sur l’offre de demain et on pourrait passer d’un plateau à une forme de cercle vicieux, une spirale de décroissance. »

A suivre en 2023…

Laurent MoissonGilles ATTAFEmmanuel DELEAUFranck GLASERVirginie SAKSNicolas Pigasse

#agriculture#bio#madeinfrance

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte