Le saviez-vous ? 50 % de la production de chips vient de l’étranger ! Pourtant la belle histoire de Bret’s, marque emblématique du groupe Altho, prouve qu’il est possible d’en fabriquer en France en y associant toute une chaine d’agriculteurs. Bret’s est le deuxième producteur en France de chips derrière Lays (groupe PepsiCo). Une chips sur 3 consommée en France sort de son usine.
L’idée de départ : apporter un revenu complémentaire aux agriculteurs…
L’histoire de Bret’s démarre en 1991 à Pontivy dans le Morbihan. Alain Glon, aidé de ses deux frères, ses deux frères Noël et André, à l’idée de développer la filière locale de la pomme de terre en ne travaillant qu’avec des producteurs régionaux. « L’idée de départ d’Alain, peut-on lire sur le site de la marque, était d’apporter une rémunération complémentaire aux éleveurs agriculteurs bretons en développant une filière de pommes de terre spécifique à la chips. » En 1995, il est décidé d’implanter et de crée une usine au coeur des exploitations. La marque Brets voit le jour ! On doit à cette marque les premières chips aromatisées sur le marché français.
400 salariés, 300 agriculteurs partenaires
Aujourd’hui Altho fournit les plants de pommes de terre et donne des conseils de mise en culture et arracheuses à 300 agriculteurs. Elle a créé une usine de transformation sur place. 400 personnes travaillent pour le groupe. « Chez nous, le prénom et le tutoiement sont de mise. Chaque personne a sa valeur ajoutée et sa reconnaissance. C’est ça vivre et travailler dans une entreprise familiale ! »
En 2009, Laurent Cavard, le gendre d’Alain Glon a pris la direction de l’entreprise. C’est lui qui a développé Altho-Bret’s en France et à l’étranger. « Nous nous engageons à acheter toutes les pommes de terre de l’agriculteur à prix fixé à l’avance et nous gérons le stockage, souvent générateur de pertes et de coûts mais également gage de qualité de conservation (…) Tout le monde est au même endroit donc les décisions se prennent plus vite, il y a aussi l’effet sérendipité de la machine à café ! »
Le chipsier breton est aussi devenu ardéchois !
Le chipsier breton a ouvert une deuxième usine en 2014 au Pouzin en Archèche. Elle produit uniquement des chips pour des marques distributeurs. « L’usine permet à Bret’s de continuer à développer ses propres volumes de production dans son berceau d’origine », explique son directeur. Cet investissement a été accompagné par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER : l’Europe investit dans les zones rurales), par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.
Le groupe Altho a été pour la deuxième année consécutive au programme Accélérateur Agroalimentaire de la Bpifrance.
Des chips vendues dans le monde entier
Le groupe et la marque sont présents dans le monde entier. L’année 2017 marque le début de l’export au Japon , en Chine, au Vietnam, à Malte et aux Maldives. Un an plus tard,2018 Brets conquiert Hong Kong, le Danemark, l’Algérie, l’Australie, Singapour, le Qatar, aux USA et le Portugal !
En 2022, Bret’s a produit 35 350 tonnes de chips soit 135 000 tonnes de pommes de terre sont transformées par an.
Bret’s n’a pas fini de nous tenter !
A lire aussi : Moutarde : Martin-Pouret boosté par son choix 100% français !